Visiblement, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Nzangi Muhindo, peine à enfiler le costume d’un homme d’Etat dont les faits et gestes doivent être mesurablement bien calculés avant d’être posés. Ce n’est pas malheureusement le cas avec lui : L’homme garde encore ses réactions épidermiques de député national à l’hémicycle et semble les amener au gouvernement.
Campagne médiatique battant, Nzangi Muhindo veut faire croire à l’opinion que le ministre du Numérique lui a ravi le bâtiment de l’ESU pour y installer son cabinet. Il serait soutenu dans son égarement par son frère tribal qui affirme pince-sans-rire qu’il y aurait confiscation des bureaux de l’ESU par le ministère du Numérique…. Et par la même occasion voudrait créer un raccourci pour tenter de salir le ministre Eberande Kolongele, professeur de droit en RDC comme en Europe, grand avocat et légaliste.
Non sans raison, car après avoir creusé, Scooprdc.net est tombé sur un arrêté n° CAB/VPM-ITP/WNS/006/2021 du 22 avril 2021 du ministre des ITPR portant affectation des locaux des immeubles du domaine public de l’Etat. Cet acte juridique qui n’est nullement l’œuvre de ministre Eberande Kolongele mais plutôt du VPM sortant des ITPR Willy Ngoopos, loge ainsi tous les ministères du gouvernement Sama Lukundo. Le ministre du Numérique, comme tous les autres ministres, a reçu sa notification le 23 avril dernier, c’est-à-dire au lendemain de la publication de l’arrêté ministériel. Cette attribution concernant le Numérique est contenue à l’article 3 dudit arrêté. Quant au ministère de l’ESU, il est logé selon l’arrêté du ministre des ITPR, au 4ième et 7ième niveau de l’aile I de l’Immeuble Kasaï situé derrière la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).
D’où la question de se demander le pourquoi de l’agitation de Nzangi Muhindo qui, dès son entrée en fonction, s’est déjà brouillé avec les professeurs au sujet de la vente des syllabus. C’est juste l’ego surdmensionné d’un Nzangi parachuté ministre à cause de son militantisme, estime-t-on au Secrétariat général aux ITPR. «Il doit savoir faire la différence entre le banditisme politique et la gestion responsable la chose publique», lâche un cadre du Secrétariat général aux ITPR, car précise ce dernier, beaucoup de ministères se sont vu déloger de leurs bureaux. C’est le cas de le dire de tous les ministères qui logeaient à l’immeuble Semois présentement et entièrement cédé aux services de présidence de la République.
Pendant ce temps, le ministre du Numérique est son cabinet sont sans bureaux. Tout son cabinet se partage la salle de réunions en espérant que la raison l’emportera sur la passion, l’orgueil et la folie. Mais sinon, les instances supérieures se verront dans l’obligation de faire recours à la police pour déguerpir les agents de l’ESU qui s’entêtent toujours à occuper l’immeuble et les annexes situés aux 6 et 8 du boulevard Tshiatshi dans la commune de la Gombe.