Kinshasa la belle ! Cette expression jadis perçue comme devant faire rire les oiseaux, peut être actuellement utilisée sans ce soubresaut, car l’espoir de revoir Kinshasa redevenir belle est permis, du moins une fois la nuit tombée, avec l’électrification en cours des grandes artères de la capitale initiée par le premier des Kinois, Gentiny Ngobila Mbaka. Car à vol d’oiseau la nuit sur Kinshasa, la ville ressemblait à un grand trou noir et les Congolais à bord des avions de ligne pour l’aéroport de N’djili, avaient du mal à regarder certaines nationalités dans les yeux.
Heureusement que Ngobila n’est pas mauvais en tout et pour tout, il se bat depuis un certain temps pour sortir les artères de Kinshasa la nuit de l’obscurité : Boulevard Lumumba, Boulevard Sendwe, Boulevard du 30 juin, Boulevard Triomphal, une partie de l’avenue Kasavubu, avenue des huileries…, sont les premières artères bénéficiaires de cet éclairage capable à aider de ramasser une aiguille tomber. Même l’avenue de la libération (ex-24 novembre) dans son tronçon allant de du boulevard Triomphal au rond-point Moulaert, dont l’obscurité a été jadis, à tort ou à raison, attribuée à la volonté des militaires du camp Kokolo qui s’opposeraient à son électrification ; ce tronçon qui occasionnait presque tous les jours des accidents graves et souvent mortels, est bien éclairé au grand bonheur de ces mêmes militaires.
D’aucuns ne se privent pas de comparer les travaux réalisés dans le domaine d’éclairage public par le gouverneur de la ville de Kinshasa à ceux de son prédécesseur André Kimbuta Yango. Sans prétendre que l’actuel gouverneur a satisfait à cent pour cent les Kinois, il y a lieu de dire que le Haut Sommet sommeillait en cette matière.
Il sied de noter que l’obscurité dans la ville province de Kinshasa favorise les activités de bandits dont les « kuluna », phénomène qui a endeuillé et continue d’endeuiller les Kinois. Parmi les mesures à prendre pour son éradication figure entre autre l’électrification non seulement des artères principales, mais aussi et surtout des artères secondaires, parce que constituant les tunnels de refuge pour ces gangsters. D’où, Gentiny Ngobila, loin de se frotter les mains, devra continuer dans cet élan pour que tout Kinshasa soit suffisamment éclairé. C’est vraiment du pain sur la planche étant donné que ce qu’il a fait faire jusque-là ne représente que moins de 10%, cependant avec la volonté et la détermination non seulement de réhabiliter, mais aussi d’assurer le suivi, tout est possible.
Mais pour l’instant, il y a lieu de faire savoir au gouverneur que les avenues Tourisme, Kasavubu dans sa partie partant du Moulaert jusqu’au pont Makelele, OUA 1 et 2, Kabinda, Komoriko, Prince de Liège, Haut commandement, Kimbondo, Nyangwe, Kalembe-lembe, Kabambare, Itaga, Drapeau ex-Flambeau, Lutumba Simaro ex-Mushie, Saïo, Asosa, Forces… ainsi que la route de l’aéroport sont dans l’obscurité. Les dispositifs solaires utilisés sur cette dernière ne fonctionnent plus à plusieurs endroits.