Kasai : Malgré l’opposition de l’Assemblée provinciale, le gouvernement décide de payer le crédit de 2 millions USD contracté par Dieudonné Pieme

Par Jean-Luc Bakampenda.

Le gouvernement provincial du Kasaï a décidé de payer le crédit de 2 millions USD contracté par le gouverneur déchu, Dieudonné Pieme Tutokot, auprès de Afriland First Bank. Ce, contrairement à la décision de la commission d’enquête parlementaire instituée par l’Assemblée provinciale qui a décliné cette responsabilité.

Dans le compte-rendu du conseil des ministres tenu mercredi 09 juin dernier, le gouvernement provincial du Kasaï a considéré que ce crédit bancaire a été régulièrement contracté, impliquant tous les partenaires dans la procédure relative à son contrat. Pour l’exécutif provincial du Kasaï, «la manière de gestion de ce fonds ne peut nullement pousser la partie contractante à annuler unilatéralement ce contrat. Ce qui constituerait une violation flagrante des clauses».

«Se fondant sur le principe de continuité des affaires de l’État, le gouvernement provincial présent ou à venir devra respecter les clauses de ce contrat pour la dignité, la responsabilité et l’honneur de la province», peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres de l’exécutif provincial du Kasaï. 

Pour rappel, l’Assemblée provinciale du Kasaï, a, au travers de sa commission d’enquête parlementaire décliné la responsabilité de ce crédit de 2 millions USD contracté à Afriland First Bank au nom de la province par le gouverneur déchu du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot. Dans une feuille d’observation datée du 2 juin 2021 adressée au directeur de cette banque dont une copie est parvenue à scooprdc.net, la commission d’enquête parlementaire avait évoqué «le non respect des clauses du contrat de prêt» entre les deux parties.

Bref, ladite commission parlementaire qui accuse Afriland First Bank de complicité, l’indexe dans le détournement des recettes de la province.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une