Pendant que d’autres provinces se battent pour leur émergence, au Sankuru, deux ans sont passées dans les querelles inutiles entre le gouverneur Joseph-Stéphane Mukumadi et le président de l’Assemblée provinciale Benoît Olamba. Conséquence : le développement de la province patauge.
Après être allés chez le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo, d’ailleurs fils du terroir, les députés nationaux et sénateurs du Sankuru, toujours à la recherche d’une solution à la crise politique dans leur province, étaient jeudi 10 juin 2021 chez le président du Sénat Modeste Bahati.
Conduite par le député national Lambert Mende Omalanga, cette délégation est allée solliciter la sagesse du président de la haute chambre du parlement congolais pour mettre fin à cette crise qui est à la base d’un malaise qui paralyse toute une province. Sans aller par quatre chemins, en fin politique, le «Vieux Maradona» comme l’appelle-t-on, a appelé les uns et les autres à la sincérité. «Ce n’est pas en voulant écraser les autres qu’on va réussir. Il faut que chacun se surpasse», a-t-il martelé. Selon la cellule de communication du Sénat, à l’issue de cette rencontre les pistes des solutions ont été proposées. Les filles et les fils du Sankuru doivent encore se retrouver entre eux avant de revenir auprès de Modeste Bahati avec des propositions concrètes pour matérialiser les conclusions de ces entretiens.
Les parapluies qui tuent le Sankuru
Dans son article intitulé «Exorcisation du Sankuru : La solution c’est chasser les conflictuels Mukumadi et Olamba», Scooprdc.net dont le directeur général est ressortissant de cette province, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour démontrer comment ces deux individus pas intellectuellement importants que tous les sankurois, tuent leur propre province pour des intérêts personnellement égoïstes à cause de leur ego surdimensionné.
Chacun de son côté a des protecteurs, des parapluies politiques. Soutenu au départ par les anti-Mende y compris Benoît Olamba pour empêcher l’homme au verbe facile de diriger le Sankuru, Joseph Stéphane Mukumadi s’est vite défait de ses alliés dont Benoît Olamba créant ainsi des frustrations chez tous ses «vieux». Il s’approchera des dirigeants de l’UDPS, parti au pouvoir après avoir tenté de faire du «corbeau et le renard» auprès de Vital Kamerhe, alors à l’époque directeur de cabinet du président de la République.
Mukumadi promettra aux dirigeants de l’UDPS qu’il ramènera le Sankuru ‘’FCCisé’’ à Félix Tshisekedi. Leurre politique pour quelqu’un qui n’a pas une base. Se rendant compte que ses parrains de l’UDPS étaient déçus -d’ailleurs ces derniers ont dû obliger leur membre nommé par Mukumadi dans son récent gouvernement de démissionner et ne pas accepter ce poste-, Mukumadi est allé faire des courbettes chez le «Tomatier» devenu politiquement fort auprès de Fatshi. C’était lui son nouveau parapluie qui bloquait toute action visant son départ de la tête du Sankuru. Maintenant que le vieux Kitenge Yesu est décédé qui sera le prochain parapluie de Joseph Stéphane Mukumadi ? Maman Denise Nyakeru, comme certaines langues le disent ?
Benoît Olamba non plus n’est pas à protéger. Si Modeste Bahati a appelé à la sincérité des uns et des autres, c’est pour dire à ses hôtes qui, la plupart, sont derrière le président de l’Assemblée provinciale, de jouer un jeu franc. Faisant partie du problème, ce dernier devra être mis dans le même sac à dégager de la province que Mukumadi. Ça sera une partie de solution pour sortir le Sankuru sans aucun plan de développement, du marasme politique honteux.