Par Jean-Luc Bakampenda.
Le gouvernement provincial du Kasaï a confirmé le décès de 4 personnes touchées par la pandémie de covid 19 au début de cette semaine dans la ville de Tshikapa. «La province du Kasaï totalise à ce jour 28 cas testés positifs au coronavirus, dont 10 guéris, 15 hospitalisés et 4 morts, depuis le début de la semaine passée, il ne se passe aucun jour sans que l’on enregistre au moins un cas de la maladie à coronavirus à Tshikapa, dans le Kasaï», a annoncé le ministre provincial de la santé, Ferdinand Mposhampa , dans un message à la population.
Deux cas successifs sont décédés respectivement lundi 07 et mardi 08 juin derniers, puis deux autres mercredi soir et ont été, malgré la résistance des familles qui ne voulaient pas que leurs membres soient enterrés au cimetière des personnes contaminées, acheminés en leur dernière demeure sous la conduite du ministre de la santé, Ferdinand Mposhampa accompagné d’une délégation des professionnels de santé.
Cette résistance observée fait croire que la population du Kasaï n’est pas jusque là persuadée que la maladie de Coronavirus existe en RDC. D’où une sensibilisation accrue est recommandée pour le respect des gestes barrières liés à la prévention contre cette maladie.