Journées scientifiques : Eruption volcanique, covid-19 et nécessité d’un répertoire de chercheurs, les professeurs et autres scientifiques en discutent à Kinshasa

Organisées par le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, sous le haut patronage du président de la République Félix Tshisekedi, avec l’appui du premier ministre Sama Lukonde, les journées scientifiques ont été ouvertes ce mardi 08 juin à Kinshasa à l’hôtel Kampo.

C’est une rencontre qui réunit pendant deux jours les imminents professeurs d’université, les scientifiques et autres chercheurs congolais pour débattre des questions de catastrophes et autres pandémies actuelles et trouver des solutions à proposer aux décideurs politiques pour les permettre à prendre des décisions conséquentes en amont; une façon de précéder les événements et de monter une politique gouvernementale préventive des risques liés aussi bien au cas fortuit d’une épidémie infectieuse qu’au cas de force majeure d’une catastrophe naturelle, surtout celles qui peuvent se présenter sans signes précurseurs.

«J’ai souhaité réfléchir avec les chercheurs de la République Démocratique du Congo que vous êtes sur les points qui nous préoccupent, notamment de l’éruption volcanique sans signes précurseurs perceptibles ; de l’évaluation de l’apport scientifique à la riposte  contre la covid-19 face au rebond actuel et la problématique de la vaccination ; et la réflexion sur la nécessité d’un répertoire de chercheurs congolais», a dit le ministre de la RSIT à la crème intellectuelle réunie autour de lui.

S’agissant particulièrement de l’éruption volcanique sans signes précurseurs qui a secoué la ville de Goma et a entraîné beaucoup de réactions au pays et dans le monde, José Mpanda a reconnu qu’elle a surpris tout le monde contrairement à celle de 1977 et 2002. Voilà, dit-il, qui doit bouger les intelligences de chercheurs congolais pour éviter que pareille situation ne surprenne dans l’avenir les habitants de Goma appelés à vivre avec cette menace après un cycle d’au moins 20 ans.

Une autre interpellation faite par José Mpanda aux professeurs, scientifiques et autres chercheurs réunis à Kampo hôtel est liée à la pandémie de covid-19 dont la troisième vague, dit-on virulente, est annoncée. «Cette situation est préoccupante. On note une augmentation considérable de cas de contamination et de décès ces quatre dernières semaines. Après près de cinq mois d’accalmie, la covid-19 rebondit avec force comme pour défier ceux qui prétendaient que l’Afrique serait à l’abri de cette pandémie», fait savoir José Mpanda avant de questionner et défier les professeurs, les scientifiques et les chercheurs congolais en face de lui : «Quelles mesures et précautions prendre pour éradiquer cette pandémie au moment où la population ne respecte pas les mesures barrières et se montre dubitative quant à l’efficacité du vaccin ? c’est à vous chercheurs que la question est posée».    

Concernant enfin de la nécessité d’avoir un répertoire des chercheurs en RDC, José Mpanda a exhorté les hommes et dames en face de lui  de ne plus travailler en ordre dispersé. «Il serait donc souhaitable de s’organiser dans le cadre d’un répertoire avec toutes les facilités qui peuvent en découler en termes de mutualisation des moyens et des efforts. Un répertoire de chercheurs au niveau du ministère de la RSIT assurera mieux la supervision et la prise en charge de la recherche scientifique», leur a-t-il prodigué un conseil pour ne pas dire : «évitons-nous les moutons noirs dans notre secteur».  

Le programme de la première journée prévoyait cinq exposés, notamment celui du professeur Zana (surveillance géophysique des volcans); de celui du professeur Kanika (Catastrophe volcanique de la dernière éruption du volcan Nyirangongo), celui du professeur Adelbert Muhindo, DG de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) qui a donné l’information sur ce qui s’est réellement passé le 22 mai 2021 à Goma, celui du professeur Makanzu (Réduction de risques de catastrophes en RDC : politique et gouvernance pour une stratégie nationale et un plan d’actions 2017-2023), et enfin celui du professeur Kanda (Contexte géologique du volcanisme dans la chaîne montagneuse de Virunga).

Mercredi 09 juin, il est prévu quatre conférences sur les thèmes ci-après : la problématique de la Covid-19 : situation épidémiologique, méthode de prévention, protection pour l’avenir par le professeur Jacques Kokolomami ; Mesures de renforcement de l’immunité naturelle de l’organisme face à la covid-19 par le professeur Fridolin Kodondi ; Appropriation de la lutte contre covid-19 par les communautés en RDC : la place du paradigme systémique par le professeur Mavungu ; et enfin la médecine traditionnelle face à la covid-19 par monsieur Mpunga.

Un invité de marque à signaler dans cette journée de réflexion scientifique : le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, celui-là même qui a interpellé le ministre José Mpanda à l’Assemblée nationale sur la question de l’éruption volcanologique de Goma dont il lui reproche la négligence délibérée. Approché par la presse pour donner son point de vue après avoir suivi tous les exposés des imminents professeurs, il s’est réservé de tout commentaire, préférant réagir prochainement.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une