John Kolela sur les cartes de crédit prépayées : « La justification de José Sele est une demi-vérité »

Face à ce qui semble être une polémique entre l’Inspection générale de finances (IGF) et l’ancien ministre de finances, José Sele, le député national honoraire, John Kolela n’est pas resté indifférent ni amorphe. 

En effet, l’actuel ministre de finances, Nicolas Kazadi, a donné l’ordre au gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) pour annuler la pratique d’octroi des cartes de crédit prépayées dont bénéficiaient indûment, selon l’IGF qui s’en est plaint et l’a dénoncé, certaines personnalités de différentes institutions de la République. Et voulant sauver son image et sa dignité, l’ancien ministre de finances, José Sele Yalaghuli, a, à travers sa cellule de communication, fait une mise au point pour donner le sens de cette pratique (Lire l’article de Scooprdc.net : ).

N’étant pas satisfait de l’argumentaire de l’ancien argentier du gouvernement Ilunkamba, le député national honoraire John Kolela s’interroge : « Dans ce cas que viennent faire les noms de ceux qui n’en ont pas la qualité comme Minaku et consorts ? ».

L’ancien élu de Likasi ne se limite pas là, il soulève une autre préoccupation et s’interroge encore : « ces cartes sont restées opérationnelles après la fin du gouvernement Ilunkamba. Pourquoi ne pas les remettre au moment de la remise reprise ? Pourquoi ne pas les désactiver au moment de la fin de leurs fonctions ?

Selon l’entendement de John Kolela, le problème ne se pose pas en terme de l’existence de la carte, mais des personnes sans qualité comme Minaku ainsi que d’autres qui continuaient à en jouir hors mandat. Pour lui, si José Sele et Guillaume Mandjolo bénéficiaient de ces cartes en tant que ministres respectivement de finances et la coopération internationale, il ne pouvait pas en être le cas pour les Minaku et consorts.

Bref, John Kolela juge la mise au point de José Sele comme une demi-vérité de quelqu’un qui n’a tiré le drap que de son côté. Autrement dit, José Sele Yalaghuli n’a défendu que sa cause sans expliquer pourquoi les autres non concernés par cet avantage le bénéficiaient indûment alors qu’il était ministre de finances, ordonnateur des dépenses de l’Etat. C’est de ça que John Kolela veut entendre José Sele donner des explications aux Congolais estomaqués par ce scandale financier qui a dépouillé le Trésor public de quelques millions de dollars américains.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une