Connaissant une pénurie d’eau depuis des années, les habitants du quartier Salongo dans la commune de Kimbanseke, peuvent maintenant pousser un ouf de soulagement. Ce, grâce aux efforts de l’homme d’affaires libanais et directeur général du Groupe SOKIN, Abed Achour, et du député provincial et rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Léon Junior Nembalemba, qui dirige en même temps la Fondation Tosungana, entendez : Aidons-nous.
En effet, face à la souffrance et carence insupportable en cette denrée vitale, le numéro 1 du Groupe Sokin et son partenaire de la Fondation Tosungana se sont ligués pour s’investir dans un programme de forage et d’implantation de 20 puits d’eau à Kimbanseke. Le premier, Tosungana I a été inauguré dimanche 30 mai 2021. Et cette inauguration du puits Tosungana I a marqué certes le début d’une nouvelle ère au quartier Salongo car les familles peuvent désormais accéder gratuitement à l’eau potable grâce à la synergie d’actions de ces deux hommes de bonne foi. Fini donc pour elles, l’utilisation des eaux impropres qui les exposer à des maladies hydriques de tous genres.
Il est prévu la gratuité de consommation de cette eau pendant six mois, mais dans l’avenir les habitants commenceront à payer 50 FC pour un bidon de 25 litres afin de subvenir aux charges de maintenance et d’alimentation énergétique de la borne fontaine. Ces frais sont dans ce premier temps pris en charge par la Fondation Tosungana qui compte voir au moins 500 familles s’approvisionner quotidiennement à ce puits.
Prenant la parole au cours de la cérémonie d’inauguration du premier puits, le chef du quartier Salongo et quelques habitants dudit quartier ont chaleureusement salué cette bienfaisance du duo Abed Achour – Junior Nembalemba qui, en plus de cette eau potable leur servie, leur a aussi apporté à l’occasion, plus de 500 cartons de poulets en faveur des familles démunies.
Il y a lieu de noter que le Fondation Tosungana, s’est investi depuis 2018 dans l’amélioration des conditions de vie des populations de Kimbanseke, l’une des communes du district de la Tshangu qui est le fief électoral de Junior Nembalemba. Plusieurs actions à impact communautaire visible y ont été posées.