La Direction Générale de Migration (DGM) a déniché une dizaine d’Asiatiques en séjour irrégulier, logés dans l’immeuble Laxam dans la commune de la Gombe. C’était dans le cadre de ses contrôles de routine de la régularité des titres de séjour des étrangers. Il leur a été reprochés la détention des visas non conformes aux conditions des visas d’établissement.
Concrètement, ces Asiatiques n’ont pas fourni les justifications de moyens de substance suffisants et honnêtes se traduisant par la preuve de résidence individuelle et la preuve des revenus par une attestation en relevé bancaire et l’acte de domiciliation de leurs rémunérations dans des comptes ouverts dans des banques locales.
Dans l’immeuble Laxam où ils logeaient, ils étaient dans un état indigence caractérisée par une promiscuité totale au mépris des règles d’hygiène et de bien séance, victimes d’une exploitation par leurs compatriotes. Conditions qui ont obligé la DGM à leur retirer ces visas non conformes et les a reconduits le mardi 26 mai dernier jusqu’à la frontière, notamment à l’aéroport international de Ndjili où ils ont pris l’avion pour retourner chez eux.