Sud-Kivu : Décédée à l’âge de 111 ans, la mère de Modeste Bahati a eu des hommages mérités

Émouvants derniers hommages à maman  Perpétue  M’Nyamirali, mère biologique du Président du Sénat, Modeste Bahati, c’est le moins que l’on puisse dire du geste de la population de la ville de Katana au Sud-Kivu. Décédée à l’âge de 111 ans, maman Perpétue  Namukara M’Nyamirali, a été conduite, le samedi 22 mai 2021, en sa dernière demeure. L’inhumation a eu lieu  dans la concession familiale d’Irhambi/Katana, où elle repose désormais pour l’éternité, aux côtés de son mari décédé en 1992.

Lors de la levée du corps de l’illustre disparue, le même samedi 22 mai 2021, à l’hôpital de Formilac, plusieurs personnalités et des milliers d’habitants  de Katana et ses environs ont fait le déplacement pour compatir avec le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, venu de Kinshasa avec toute sa famille.

Des ministres, députés, sénateurs, autorités politico-administratives et autres se sont spontanément rendus à Katana,   pour s’incliner aussi devant la dépouille de l’illustre disparue et  rendre ainsi un dernier hommage à celle que les Kivutiens appelaient affectueusement Tate. Avant la levée du corps, la famille, avec en tête le président du Sénat, et quelques officiels se sont inclinés devant la dépouille.

Le cortège funéraire constitué d’une centaine de véhicules, s’est ensuite ébranlé au centre de Katana, en direction de la résidence de celle dont l’hospitalité et l’amour du prochain ont marqué tout le monde à Katana. A son passage, le long cortège était salué par des milliers d’habitants rangés de part et d’autre de la route.

L’émotion et la mobilisation étaient  fortes.  Car les activités étaient paralysées et les écoles  fermées. Si bien qu’un bouchon monstre s’est créé, obligeant la police à intervenir, afin de  permettre au long cortège motorisé de se frayer un passage sur la route noire de monde.

Après un bref passage à la résidence de la défunte, dans le strict respect des règles de protection recommandées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le cortège s’est ensuite rendu au terrain Bidabanga  où une messe d’action de grâce a été dite. Après la célébration eucharistique,  des membres de famille et  plusieurs personnalités ont eu à prononcer des  mots. Les petits-fils de l’illustre disparue, représentés par docteur Francine Bahati et Serge Bahati,  ont fait un témoignage émouvant sur leur regrettée Grand-mère. Puis, est intervenu le secrétaire général du regroupement politique AFDC-A,  le Professeur Placide Mutabunga Rugina, imité en cela par le  Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Zacharie  Lwamira, le gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, Madame Claudine Ndusi M’kembe,  ministre de l’Emploi, Travail et  Prévoyance Sociale qui a parlé au  nom du gouvernement central.

L’honorable Dieudonné Ngwasi a également pris la parole  au nom des députés nationaux, tandis que  l’honorable Ida Kidima Nzumba,  questeure adjointe du Sénat, a parlé au nom de la Chambre haute du Parlement. Deux des fils de la défunte, notamment  le général-major Deogracias Lukwebo et le professeur Modeste Bahati Lukwebo,  président du Sénat, se sont aussi exprimé en  rendant grâce à Dieu de leur avoir donné cette dame qui a tout donné pour faire d’eux de  grands hommes aujourd’hui au service de la Nation et du monde. Ils n’ont pas manqué de remercier l’assistance qui est venue par plusieurs milliers pour partager ce moment avec la  grande famille  LUKWEBO.

Après les différents discours, , la dépouille de maman Perpétue été conduite à la concession familiale d’Irhambi/Katanga où l’inhumation de l’illustre disparue s’est déroulée dans l’intimité.

Pour célébrer cette séparation avec celle qui était l’icône de la grande famille LUKWEBO,  une réception a été organisée dans le jardin de la résidence familiale de KATANA.   Une messe d’action de grâce est egalement prévue ce mercredi 02  juin à KINSHASA, en  la Cathédrale Notre-Dame du Congo,  à LINGWALA,  en vue de prier pour le repos de l’âme de l’illustre disparue.

Biographie de l’illustre disparue   

Maman Perpétue Namukara M’Nyamirali dont le nom en langue Mashi signifie « Femme noire qui dure longtemps » a su incarner le sens du nom qu’elle portait. Car, elle a rendu l’âme à l’âge de 111 ans, avec le sentiment d’avoir bien rempli sa mission sur terre, et après avoir vu naître quatre générations de sa progéniture, notamment 8 enfants, 73 petits-fils, 204 arrières-petits fils, et 31 arrières-arrières petits-fils.

Née en 1910 au Sud-Kivu, précisément sur l’île d’Iko, dans le territoire de Kalehe, Tate Perpétue Namakura M’Nyamirali avait quitté l’île qui l’a vu naître pour se rendre à Katana. C’est là qu’elle rencontra monsieur Léopold Musengo Lukwebo. Mariage dont naîtront plusieurs enfants dont certains malheureusement  moururent adolescents.

Il resta au couple Léopold – Perpétue 8 enfants dont quatre filles (Torine, Hélène, Angeline, Marie) et quatre garçons parmi lesquels Modeste Bahati Lukwebo aujourd’hui professeur d’université,  président du Sénat et Autorité morale du Regroupement AFDC- A, deuxième force politique du pays. Parmi ces garçons figure aussi Deogracias Lukwebo Mbogo aujourd’hui général-major des FARDC.

Après le décès de son mari, Tate Namukara  M’Nyamirali s’est retrouvée face à plusieurs défis à relever dont la scolarité de ses enfants, et d’autres exigences. Avec sa qualité de grande rassembleuse qui vivait en bons termes avec les voisins et avec tout le.monde, cette femme vertueuse a  su bien éduquer ses enfants, au point que sa résidence était pratiquement devenue un lieu de pèlerinage  où ses enfants et arrières petits-enfants venaient  s’inspirer de sa sagesse. Son amour pour le prochain restera longtemps gravé dans la mémoire des habitants de Katana. C’est pourquoi tout Katana lui a rendu  un émouvant dernier hommage. Repose donc en paix, Tate Namukara M’Nyamirali.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une