Lutte contre la fraude minière en RDC : Pascal Nyembo en parle au VPM de l’Intérieur Daniel Aselo

Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo a reçu en audience, ce lundi 31 mai à son cabinet, le directeur général du Centre d’Expertise, d’Evaluation et Certification des substances minérales précieuses et semi précieuses (CEEC), Pascal Nyembo, avec qui, ils ont parlé de la lutte contre la fraude minière en RDC, surtout pendant cette période où la zone de l’Est est militarisée. 

Lui promettant son accompagnement technique et politique, Me Daniel Aselo a reçu Pascal Nyembo non pas de manière anodine, mais en sa qualité de vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et patron de la  commission interministérielle de lutte contre la fraude fiscale, laquelle commission comprend notamment  le ministère des mines. 

« Vous êtes sans ignorer que le centre que j’ai l’insigne honneur de diriger, coordonne la lutte contre la fraude minière en RDC. Il était important d’échanger avec le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur sur la question de l’exploitation illicite de nos minerais dans la région des grands lacs », a dit Pascal Nyembo au sortir de l’audience. 

Et d’ajouter : « A notre niveau de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière, nous devons travailler de manière à ce que nos minerais qui seront exportés  pendant cette période ne soient pas considérés comme les minerais de sang et de la guerre. Nous ne pouvons pas poser des actes sans le VPM Intérieur« .

Pour ce faire, la commission de lutte contre la fraude minière se doit  d’observer  le code minier et les procédures de traçabilité. Elle se devra également d’observer l’accord de Grands-Lacs dans le cadre des chaînes d’approvisionnement responsable de nos minerais, a fait savoir Pascal Nyembo au patron de la sécurité nationale. 

Quant à Daniel Aselo, il s’inscrit dans la logique du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui fait de la lutte contre la fraude minière son cheval de bataille. C’est ainsi qu’en sa qualité du numéro un de cette commission, il a pris l’engagement d’accompagner les membres de la commission dont il est lui-même superviseur pour que les minerais de la RDC ne soient pas considérés comme ceux de sang et de guerre pendant cette période.  C’est ainsi que le VPM a rassuré son hôte de son accompagnement et appui politico-technique de manière à ce que les minerais de la RDC ne continuent pas de sortir du pays en toute impunité. 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une