La nouvelle de la mort de Kitenge Yesu, Haut représentant du chef de l’État Félix Tshisekedi, est tombée comme un couperet ce matin de lundi 31 mai 2021. Acheminé d’urgence à la clinique Médecins de nuit à la suite d’un malaise, celui que l’on appelait sous le régime Mobutu «le tomatier» y a rendu l’âme.
Nommé depuis début mars 2019, Kitenge Yesu a, depuis le Rassemblement de l’opposition, joué un rôle déterminant auprès de Félix Tshisekedi à tel point que certains l’avaient même surnommé le «sorcier politique» de Fatshi et estimaient que c’est lui qui dirigeait politiquement le pays depuis la prise de pouvoir par ce dernier. Dans ses différents tweets au style philosophique, le tomatier ne cessait de lancer des pics au FCC de Joseph Kabila. C’est lui, dit-on qui aurait donné à Fatshi les tactiques pour déboulonner ce regroupement politique en coalition avec le CACH.
Parmi les tweets du vieux tomatier répertoriés par Kin-kiey Mulumba du Journal Le Soft, l’on peut ressortir celui de Jeudi 15 octobre 2020,où il dégainait et tirait : «Les Présidents délégués des chambres horizontale et verticale désaxées s’en sont allés clopin-clopant. Mélangeant fiction et loi. Étalant leur parler-faux. Stratégies inférieures. La JUSTICE ne doit jamais être au service de l’INJUSTICE. Derrière la montagne il y a la montagne».
En bon combattant, note Tryphon Kien-kiey Mulumba, dès qu’il y a un objectif à atteindre, Kitenge Yesu charge son arme, ajuste et tire. Cible atteinte, dégâts directs et collatéraux assurés. En véritable sniper, il ne cherche pas la bagarre. Il attend les provocateurs. Qui se donnera prochainement le luxe de se placer dans son champ de tir ? Kitenge Yesu vient d’introduire dans l’arène politique congolaise d’aujourd’hui, un style tout à lui : pas d’interview, pas de meeting, juste quelques mots. Les mêmes mots de tous les jours. Mais quel agencement.
Dans l’article intitulé «Le phénomène Kitenge Yesu surprend les seuls novices» paru dans l’édition du Soft International du 20 octobre 2020, Kin-kiey Mulumba écrivit ceci sur Kitenge Yezu : «Au total, jamais vraiment cet homme de roc qui en a vu de tout, joua un rôle clé autour de Mobutu à son dernier souffle, qui redoutait son indépendance et ses vérités, lui envoyant ses Généraux d’armée le consulter avant toute décision, voulant ainsi atténuer son mal avancé, est si convaincu des choix qu’il opère qu’il ne se trouble de rien sauf, à l’exemple de De Gaulle, à s’en éloigner quand il n’est plus sûr de rien…Comme ce jour quand un homme sollicite son avis sur le vent qui monte, la réponse est la même, toujours aussi écrite, toujours aussi attendue, toujours minimisante et apaisante – du ’’circulez, il n’y a rien à voir’’. Et donc : Rien de bien nouveau. Tout se résume en : suspects de tout le pays, unissez-vous. Les hommes d’affaires véreux contre le pouvoir établi. On est passé de l’ombre à la lumière. Des silhouettes, on est passé aux personnages d’or et de chair. Les masques sont tombés’’. Le choix porté en lui par le président de la République mercredi 6 mars 2019 ne surprend que les novices en politique. Un message fort adressé à la classe politique et au monde. Le titre qu’il porte en dit long relevant des services personnels du président de la République : Haut Représentant et Envoyé Spécial. Chapeau bas !»
La nature étant ce qu’elle est, le tomatier s’est éteint à 76 ans quand Félix Tshisekedi avait encore besoin de lui.