Tshopo : Abibu Sakapela désigné gouverneur intérimaire

Par Andy Kambale Matuku.

C’est la fin du bicéphalisme qui s’était installé à la tête de la province de la Tshopo depuis le vote, en avril dernier, d’une motion de défiance contre le gouverneur Walle Lofungula. Le Vice-Premier Ministre en charge des affaires intérieures vient de désigner Abibu Sakapela comme gouverneur intérimaire. 

Cette décision du VPM Daniel Aselo Okito est contenue dans un message officiel adressé au principal intéressé, vendredi 28 mai 2021. Selon ce document, Abibu Sakapela devient gouverneur ad intérim et expédie donc les affaires courantes.

« (…) Me référant aux dispositions des articles 147 alinéa 9 de la Constitution ainsi que 160 de la loi électorale, vous confirme et vous instruis d’expédier, comme de droit, les affaires courantes dans la province de la Tshopo (…) », lit-on dans ce document dont une copie est parvenue à scooprdc.net.

Au lendemain du vote par les députés provinciaux de la motion contre lui, Walle Lofungula qui ne s’était pas présenté à la séance plénière, avait rejeté ce vote et continuait à jouir de sa fonction de gouverneur, pourtant destitué par l’organe délibérant.

À ne pas rater

À la une