Débat sur la congolité : Moïse Katumbi renvoie ses détracteurs au contenu de l’hymne national

Ce dimanche 30 mai à Lubumbashi, Moïse Katumbi Chapwe, président national du parti Ensemble pour la République et candidat potentiel à la prochaine présidentielle, était devant la presse. Plusieurs sujets abordés relatifs aux questions posées par les journalistes dont celle sur la congolité à 100% pour un candidat présidentiable soulevée par le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshianyi, et qui est actuellement objet de débat dans tous les réseaux sociaux et médias traditionnels.

«Les gens chantent parfois notre hymne national sans comprendre son sens. Il y a des intellectuels qui ne connaissent pas le contenu de notre hymne national : nous sommes unis par le sort et nous aussi unis dans l’effort. Le sort c’est quoi ? C’est la plus grande question que je laisse à ce soit disant intellectuel pour répondre. L’effort c’est quoi ?», fait remarquer Moïse Katumbi à ses détracteurs en prévenant que dans l’hymne national, il est recommandé à tout Congolais de se défendre.

«Je sais me défendre en suivant la Constitution de notre pays et aussi en suivant l’hymne national. Je ne peux pas accepter de choses qui vont nous remettre en arrière. Le Congo a tant souffert et un bon Congolais aujourd’hui c’est celui qui va proposer des choses qui vont nous faire avancer. Par exemple qui vient avec des idées de comment nous pouvons relier le Congo. Voilà ce que veulent les Congolais. Les Congolais ne cherchent pas la division. Nous avons tant souffert et je dis encore une fois que je ne dois pas accepter des bêtises», a déclaré Moïse Katumbi.

Quand bien même le Chairman a refusé de se déclarer candidat président de la République en 2023, il insiste sur le fait qu’il se défendra face à l’injustice. «On ne voulait pas du 3ième mandat, on était ensemble. Il y a eu de morts : Thérèse Kapangala et tous les autres. Pourquoi nous nous sommes battus ? Croyez-vous que nous allons nous taire s’il y a une injustice dans ce pays ? Les gens croient que cette proposition de loi ne concerne que Moïse Katumbi. Pas du tout, c’est une loi qui va diviser le pays», a-t-il prévenu.

Se disant pas pleurnichard, Moïse Katumbi se déclare un homme de paix et de justice qui défendra la République même dans son profond sommeil. «Moïse Katumbi n’est pas naïf,  mais il a le respect des autres. Là où il y a l’intérêt de la République, je serai toujours là. Je ne recule jamais», a-t-il dit en invitant les Congolais à s’adonner au travail pour changer le pays et laisser les demandeurs d’emploi faire du «Corbeau et le Renard», allusion faite à Noël Tshianyi.   

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une