Lancée simultanément avec la campagne d’adhésions de membres au parti Ensemble pour la République hier samedi 29 mai, la caisse de solidarité en faveur des habitants de Goma frappés par l’éruption volcanique a récolté en deux jours 86 mille USD. C’est ce qu’a annoncé Moïse Katumbi, président de Ensemble pour la République et initiateur de cette action au cours d’une conférence de presse tenue ce dimanche 30 mai 2021 à Lubumbashi.
Cet argent, dit le Chairman, est à remettre au gouvernement central, en précisant que Ensemble qui le collecte auprès de ses militants à travers toutes les provinces de la RDC, ne va pas attendre des millions pour le remettre directement au gouvernement. «Au fur et à mesure que la collecte est faite, elle sera transférée pour subvenir tant soit peu aux besoins exprimés de ces compatriotes sinistrés. Déjà la semaine prochaine, nous allons envoyer la première enveloppe. Nous sommes déjà à 86.000 dollars. Notre secrétaire général va les remettre à Kinshasa au gouvernement central. Et la collecte va se poursuivre», a déclaré Moïse Katumbi qui appelle tous les Congolais à l’élan de solidarité envers les frères de Goma.
Rappelons que samedi 22 mai dernier vers 18 heures, l’éruption du volcan Nyirangongo a surpris les habitants du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Elle a causé des pertes en vie humaine, au moins 31 morts, et beaucoup de dégâts matériels dont 17 villages entiers dévastés par la lave.