Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, s’est entretenu ce vendredi 28 mai 2021 dans son cabinet de travail avec «Synergie Urgence Goma», une structure qui regroupe une trentaine des leaders originaires des provinces du Nord et du Sud-Kivu, notamment les députés, les chefs coutumiers. Au menu des échanges, la situation humanitaire préoccupante des populations de Goma et de ses environs, due au déplacement causé par l’éruption du volcan Nyiragongo toujours en activité.
En effet, plusieurs questions urgentes ont été abordées au cours de cet échange. Elles sont d’ordre humanitaire, sécuritaire et environnemental, au point qu’à l’issue de l’audience qui a duré près d’une heure, Juvénal Munobo Mubi, député national élu de Walikale et porte-parole de cette délégation, a affirmé que «Synergie Urgence Goma» est venue auprès du numéro un de la sécurité nationale pour se rendre compte des efforts que fait le gouvernement congolais par rapport à la situation humanitaire qui prévaut actuellement à Goma.
Les hôtes du patron de la territoriale ont fait savoir que leur structure reste préoccupée par la situation des populations qui se sont déplacées vers la cité de Sake. Pour ces leaders du Nord et Sud Kivu, a indiqué le porte-parole de Synergie Urgence Goma, la cité de Sake n’offre pas toutes les garanties d’hébergement. Voilà pourquoi, ils souhaitent que les populations soient orientées vers la ville de Bukavu dans le Sud-Kivu ou autre coin qui réunirait les conditions nécessaires.
S’agissant des aspects sanitaires, ils évoquent le manque d’eau qui, pendant ce déplacement aussi important, pourrait causer des maladies hydriques. Ils ont aussi attiré l’attention de Maître Daniel Aselo sur le contexte actuel de pandémie à Covid-19 qui peut se propager facilement pendant les mouvements des populations.
Autre point abordé, l’aspect sécuritaire. A en croire cette délégation, la sécurité des populations est un élément qui doit également être pris en compte. Aussi, ont-ils soutenu que les FARDC et la police assurent la sécurité de ces populations. Enfin, « Synergie Urgence Goma » suggère qu’il y ait un comité de suivi mixte qui associerait le gouvernement et les leaders communautaires.
Le numéro un de la sécurité nationale leur a promis de relayer ces messages auprès du premier ministre, chef du gouvernement. «Nous allons rester en contact avec le gouvernement à travers le VPM Intérieur pour voir dans quelle mesure faire le suivi ensemble et participer à cette réponse humanitaire du gouvernement pour nos populations », a souligné l’élu de Walikale.
Les interlocuteurs du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur se sont dit satisfaits à l’issue de cette audience car leurs préoccupations ayant trouvé du répondant.