Ça peut littéralement se traduire par «Que le drapeau ne tombe pas», cette campagne lancée par le gouvernement congolais à travers le ministère des médias et communication pour soutenir les FARDC engagées dans le rétablissement de la paix dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu grâce à l’état de siège décrété par le président de la République.
Cette campagne de solidarité, le ministre Patrick Muyaya, celui-là même qui chapeaute les médias et la communication et est porte-parole du gouvernement, l’a étendue en faveur de tous les habitants de la ville de Goma, victimes de dégâts importants causés par l’éruption volcanique samedi 22 mai dernier et qui sont encore sous menace de ce phénomène naturel.
En effet, dans son point de presse tenu ce jeudi 27 mai pour informer la population à travers les journalistes sur l’évolution de la situation sur place à Goma, Patrick Muyaya a annoncé la décision du gouvernement de déplacer les populations de 10 quartiers sur les 18 que compte la ville de Goma, situés dans la zone rouge par rapport au volcan Nyrangongo en colère, vers des zones sécurisées. Ces habitants, précise Patrick Muyaya, sont orientés les uns vers la localité de Sake, à 27 Kms de Goma, et les autres vers Rutshuru.
«Cette dure épreuve exige de chacun de nous un esprit de solidarité pour apporter un soutien moral, spirituel et matériel nécessaire pour les compatriotes qui ont été particulièrement touchés par cette catastrophe naturelle», a recommandé Patrick Muyaya en précisant que l’on est dans une situation de catastrophe qui fait que les populations déplacées n’auront pas le confort qu’elles ont chez elles parce qu’elles vont trouver des habitations circonstancielles. Comme diraient les scouts : «à la campagne, pas de fierté».