Le gouverneur de la ville de Kinshasa a visiblement une mission d’alimenter les ONGs de défense des droits de l’homme avec nombreux cas de violations des droits des citoyens, lesquels salissent l’image du président de la République, Félix Tshisekedi. Non sans raison, car il sera incompréhensible que les répressions des manifestations et autres marches continuent et s’accentuent sous Fatshi qui combattait et dénonçait ces mêmes violations des droits constitutionnellement reconnus aux citoyens sous Joseph Kabila.
Qu’y avait-il à réprimer, ce vendredi 28 mai 2021, la marche de soutien de l’UNC à son président Vital Kamerhe incarcéré ? En quoi cette activité mettait-elle le régime Tshisekedi mal à l’aise pour que la police soit envoyée pour gazer les militants de ce parti, d’ailleurs membre de l’Union sacrée, dans leur siège et saccager ce dernier ? Était-il difficile d’encadrer ce groupe des manifestants pas si nombreux ?
Tout porte à croire que le gouverneur de la ville de Kinshasa joue en défaveur du président de la République sur qui tous les méfaits qui documentent les rapports des ONGs des droits de l’homme, seront mis sur le dos. Sinon, comment comprendre qu’il autorise la prière des musulmans en dissidence au stade des martyrs, alors que ce rassemblement transparaissait déjà les germes conflictogènes et la violence, mais il interdit une marche pacifique de l’UNC ?
Le président de la République Félix Tshisekedi a tout intérêt à redorer son image par le respect des petites dispositions constitutionnelles telles que le droit de manifester qui font partie d’un État de droit qu’il appelle de tous ses vœux. Sinon, avec ces genres de répressions et autres violations des droits de l’homme, il donnera raison à ceux de ses détracteurs qui estiment déjà que l’on a tout simplement déshabillé saint Pierre pour habiller saint Paul. Surtout que Gentiny Ngobila n’a pas bonne presse et lui fait porter le chapeau de maltraiter un allié de taille qu’est Vital Kamerhe ! L’UNC étant un parti membre de l’USN, ne méritait pas ces représailles. A Fatshi de bien jouer en vue d’éviter l’adversité inutile avec ses alliés parce que des taupes, il y en a beaucoup parmi ses nouveaux partenaires venus du FCC comme Ngobila, dans la police et dans les services, manipulés pour lui faire endosser leurs bavures. Scoop a dit !