Finances : la DGDA sensibilise sur le système de traçabilité des droits d’accises en RDC « STDA »

C’est sous la houlette de Jean-Baptiste Nkongolo Kabila, directeur général de la Direction générale de douane et accises que s’est ouverte la journée DGDA, ce lundi 24 mai au Pullman Grand hôtel ayant pour thème : « la sensibilisation  sur le système de traçabilité des droits d’accises en RDC » (STDA), avec le concours de la plateforme SICPATRACE, de la société SICPA, numéro 1 mondial dans la technologie de marquage sécurisé et de traçabilité de produits. Ce qui est l’objectif de ladite sensibilisation.

En application des dispositions de l’ordonnance-loi n°18/002 du 13 mars 2018 portant Code des accises, le DG Jean-Baptiste Nkongolo Kabila a, lors de son mot d’ouverture informé que c’est pour répondre favorablement aux soucis d’accroissement de revenus dont l’État a besoin pour faire face aux défis majeurs auxquels il est confronté. Pour ce partenariat avec SICPA, le DG de la DGDA affirme la mise en place d’un système de traçabilité des droits d’accises (STDA), qui a pour objet la traçabilité et le monitorage des produits soumis aux droits d’accises. Ceux de produits locaux ou importés.

Cette journée a connu trois temps forts : le mot du DG de la DGDA suivi de celui du représentant de SICPA, puis la présentation des produits concernés dans le STDA. La présentation du système proprement dit l’a été par le sous-directeur Honoré Mazwan et la partie technique par Olivier Mizin de la firme SICPA avant que des échanges entre participants et intervenants s’en suivent.

Quant au marquage sécurisé et la traçabilité des produits, 111 fabriques, 5 opérateurs de téléphonie mobile et 28 fournisseurs d’accès internet sont concernés. Et dans un premier temps, a dit Jean-Baptiste Nkongolo, les boissons alcooliques ou alcoolisées, les jus, eaux minérales, limonades et autres boissons non alcooliques, les services de télécommunications seront concernés pour le lancement dès le mois de juin prochain. Pour le reste : cosmétiques, cigarettes, plastiques, produits pétroliers etc à l’exception de produits destinés à l’exportation, suivront progressivement.

Dans son interview accordée à la presse, J.B Nkongolo Kabila confirme que les objectifs et principaux bénéfices sont : combattre le coulage des recettes, protéger les producteurs locaux en règle avec l’État, protéger les consommateurs, créer des emplois et des investissements et contribuer à l’amélioration du climat des affaires.

Désormais, les produits congolais seront marqués et sécurisés ainsi que ceux importés. Cette démarche de la DGDA impactera positivement sur les recettes de l’État, car d’autres secteurs publics y bénéficieront également de par cette certification.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une