Eruption volcanique à Goma : Des warriors de Sama Lukonde déjà sur le terrain pour une assistance humanitaire

Dans la matinée de ce lundi 24 mai 2021,  une équipe de 8 ministres du gouvernement central est arrivée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. C’est dans le cadre de compatir avec les populations touchées par une  éruption volcanique survenue le samedi 22 mai 2021. Cette délégation conduite par le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, est composée entre autres des ministres José Mpanda (Recherche scientifique et innovation technologique), Jean-Jacques Mbungani Mbanda (Santé publique), Julien Paluku (Industrie), Muhindo Nzangi (ESU), Modeste Mutinga (Solidarité nationale et actions humanitaires), Désire Nzinga Bilihanzi (Agriculture) et Didier Manzenga (Intégration régionale). 

« Nous sommes dépêchés urgemment par le premier ministre Sama Lukonde ici en ville de Goma suite à plusieurs dégâts causés par l’éruption du volcan Nyiragongo. Nous allons avoir des échanges avec le gouverneur militaire Ndima Kongba Constant et les parties prenantes pour que nous puisions dégager les pistes des solutions rapides pour des population touchées. Nous espérons que la situation va continuer dans l’accalmie et nous sommes tellement touchés de ce qui s’est passé dans la ville de Goma et aux environs,«  a dit le ministre Jean-Jacques Mbungani.

Signalons que les tremblements de terre se font encore sentir dans la ville de Goma et ses environs. C’est pourquoi il appelle la population à respecter les consignes de la protection civile. Au moment où nous publions cet article, une réunion de crise se tient prévoyant le mot du gouverneur de province, le compte-rendu de la première réunion de crise tenue le 23 mai, les exposés de l’OVG et de la Protection civile, suivis de divers et de la visite des sites.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une