Le VPM Daniel Aselo aux policiers : «…tout écart en matière de respect de droits de l’homme ne peut être toléré ou encouragé. D’ores et déjà, un défi nous est lancé…»

La prise d’armes au Commissariat général de la Police nationale congolaise (PNC) ce jeudi 20 mai 2021, a vu le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières,  Daniel Aselo Okitankoy, être présenté à la police par le commissaire général Dieudonné Amuli, devant un parterre de différents régiments de ce corps de sécurité. En effet, c’est face aux têtes couronnées de la PNC et quelques légionnaires que le  nouveau Patron de la sécurité  nationale, Daniel Aselo a été  officiellement présenté.  

Cette cérémonie dite de « prise d’armes », devenue une tradition, s’est déroulée au quartier général du commissariat général de la PNC dans la commune de Lingwala. D’où après les honneurs au drapeau et le passage des troupes en revue, Le VPM, a été présenté devant la Police par  le commissaire général, Dieudonné Amuli en présence notamment du commissaire provincial de Kinshasa, Sylvano Kasongo, la bourgmestre de Lingwala et plusieurs autres officiels.

Et dans son mot après celui du Général Amuli, Daniel Aselo a commencé par rappeler aux policiers leur rôle au terme de la loi, avant de les surmotiver face à la situation de l’État d’urgence à l’Est de la RDC.

«Comme vous le savez, la police nationale est un service public, civique, accessible, à l’écoute de la population et chargée de la tranquillité publique, de la sécurité des personnes et de leurs biens, du maintien et du rétablissement de l’ordre public ainsi que de la protection rapprochée des hautes autorités », a rappelé Maître Daniel Aselo aux policiers.

A lui de poursuivre : « …Dans ce sens, tout écart en matière de respect de droits de l’homme ne peut être toléré ou encouragé. D’ores et déjà, un défi nous est lancé… ».

Pour Daniel Aselo, la police doit constituer un maillon principal de l’instauration de l’état de droit conformément à la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Surtout, a-t-il fait savoir, en cette période où l’état de siège est instauré dans l’Ituri et le Nord-Kivu. C’est dans cette logique que le numéro 1 de la sécurité a affirmé que l’état de siège décrété dans ces deux provinces est  une opportunité pour la police nationale congolaise de démontrer son savoir faire aux côtés de leurs frères des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. 

« Vous devez efficacement appuyer les FARDC en occupant, en toute responsabilité, avec professionnalisme et dans le respect des droits dus aux citoyens, les espaces libérés par eux. Votre savoir faire conduira indéniablement les populations ainsi sécurisées à vous apporter tout leur appui », a-t-il martelé.

Pour rappel, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité décentralisation et affaires coutumières, Me Daniel Aselo a profité de la prise d’armes avec la PNC, pour annoncer la politique que vise le gouvernement de la république, dans le cadre de l’union sacrée de la république, voulue par Félix Tshisekedi.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une