L’imbécillité des réseaux ont abruti et conditionné les intellectuels y compris les professeurs d’université tout simplement par manque de discernement et d’analyse critique. Parmi ces abrutis de l’imbécillité des réseaux sociaux figurent aussi des «journalistes» qui ont proliféré la toile avec des médias en ligne qui, faute de contenus, sont devenus compte-rendistes et relayeurs de communiqués, mais surtout des colportages.
C’est vraiment le cas de le dire de la vieille vidéo postée par un certain Matthieu Muboyayi, non autrement identifiée, qui a emballé même les plus respectables personnalités qui l’ont, malheureusement partagée aveuglement comme de petits pains dans plusieurs groupes WhatsApp sans qu’elles s’en rendent compte qu’il s’agit d’une vidéo montée et sortie de son contexte dans le seul but d’opposer l’actuel ministre d’Etat et ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, à l’ex-premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et aux ex-ministres de Finances et du Budget, José Sele Yalaghuli et Jean-Baudouin Mayo.
Se dérobant de l’obligation de vérification, certains médias ont même titré : «Sylvestre Ilunga Ilunkamba et deux ministres ministres de son gouvernement bientôt à la barre». Triste sensationnalisme alors que simple vérification les aurait aidés à comprendre qu’il s’agissait d’une vidéo enregistrée du temps où Christian Mwando, alors député national, réagissait à la plénière consacrée à la reddition des comptes de l’exercice 2018 pour fustiger la gestion des finances publiques et dénonçait le détournement de 650 mille USD sous le gouvernement Tshibala dans lequel, ni Sele Yalaghuli ni Mayo n’étaient ministres. Tous ont malheureusement et naïvement mordu à l’hameçon de ce cybercriminel…
Les Services de Communication de Christian Mwando et de Sele Yalaghuli ont avoué leur surprise de constater l’acte criminel de sieur Matthieu Muboyayi qui a pris le vilain plaisir de recourir à cette ancienne vidéo, où apparaît l’ancien argentier national parti présenter le projet de loi à l’Assemblée nationale, visiblement dans la double intention de faire un buzz et de salir la réputation de Sele Yalaghuli et compagnie.
Il est tout de même triste pour tous ceux qui sont tombés dans le piège de sieur Muboyayi pour se s’être pas interrogé comment Sele Yalaghuli, Baudouin Mayo et Sylvestre Ilunga pouvaient produire le miracle d’opérer pareil détournement sous le premier ministre Bruno Tshibala ! Toujours être prudent avec tout ce qui est balancé dans les réseaux sociaux, le vérifier d’abord avant que de le partager aveuglement et paraître par après ridicule.