Crise politique à la Tshopo : Daniel Aselo promet de faire respecter la loi !

Ayant refusé de démissionner malgré sa déchéance, la situation inconfortable de l’ancien gouverneur de la Tshopo Wale Lufungula, a été au centre d’un tête-à-tête, mardi 18 mai entre le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okitankoy et les députés provinciaux de ladite province, conduits par leur président de l’Assemblée provinciale, Gilbert Bokungu. Au menu, le refus du gouverneur déchu de démissionner, créant ainsi une crise politique à la Tshopo. 

Le conseil des ministres entendu, il avait été question pour le VPM de recevoir cette délégation en vue d’être largement éclairé à ce propos. Car en effet, à en croire Gilbert Bokungu, c’est depuis le 15 de ce mois de mai que Wale Lufungula, gouverneur de la Tshopo a été déchu de ses fonctions y compris son gouvernement par une motion votée par 17 voix contre 11 sur les 28 députés que compte la province. Et depuis lors, ignorant les lois de la république en la matière, notamment l’article 147 de la constitution, l’article 42 de la loi sur la libre administration des provinces et l’article 160 de la loi électorale et 209 du règlement intérieur de cet organe délibérant, le gouverneur déchu s’entête et s’accroche au fauteuil comme si c’était une question de vie ou de mort.  

« Lorsque l’Assemblée provinciale vote une motion de censure contre le gouvernement provincial, ce gouvernement est réputé démissionnaire. Le gouverneur présente dans les 24 heures auprès du Président de la République sa démission, faute de le faire, la démission est d’office », a rappelé Gilbert Bokungu à l’attention de la presse présente à sa sortie d’audience auprès du VPM de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Ceci, pour dire que le Gouverneur déchu ne veut pas se considérer comme représentant légal de la Tshopo. Un arbitrage du patron de la territoriale a été donc sollicité pour mettre fin à cette crise qui rétrograde la bonne marche de cette province.

Très attentif à leurs revendications, Maître Daniel Aselo a fait savoir à ses interlocuteurs sa détermination à mettre fin à l’ instabilité pas seulement à la Tshopo, mais aussi au sommet des certaines institutions provinciales caractérisées par la déchéance de certains gouverneurs de province et des conflits requérants entre les gouverneurs et les assemblées provinciales. 

A cet effet, le Patron de la sécurité nationale promet de s’appuyer sur toutes les dispositions légales y afférentes, pour faire respecter la loi dans cette province en attendant l’arrêt de la cour constitutionnelle, car déjà saisie par le Gouverneur déchu, quant à ce. 

Par ailleurs, Daniel Aselo encourage le gouverneur déchu Wale Lufungula à aller jusqu’au bout de sa démarche judiciaire. Car au nom de la continuité des affaires de l’État, le patron de la territoriale entend nommer dans un bref délai un gouverneur intérimaire qui va assumer les affaires courantes avant une éventuelle organisation des élections, a-t-il rassuré.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une