Les agents qui se réclament du service anti-fraude et qui détiennent un ordre de mission signé par le gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi sont entrain d’imposer leur propre loi dans le territoire de Lubefu.
En effet, partis de la ville de Lusambo, ces agents, d’après les cris de détresse parvenus à Scooprdc.net ce vendredi 21 mai 2021, sont entrain de tracasser les chefs des établissements scolaires du territoire précités. «Au moment où je vous parle, un nombre de chefs des établissements sont au cachot sur ordre de mission signé par Mukumadi pour des raisons non fondées. Ils obligent à chacun plus ou moins 1.500.000FC. C’est le service anti-fraude qui est en- train de faire ça avec un ordre de mission signé par Mukumadi», alerte un membre de la société civile au téléphone du média en ligne.
Très explicite, il cite l’école primaire Butendo dans le secteur de Ndjovu où le directeur Ndjate Seke a payé l’amende sans connaître pourquoi, de 270.000FC plus un gros bouc. A l’école primaire Shekeseke, c’est le directeur Ngando Olenga qui, pour se soustraire des griffes de ses agents envoyés en mission par le gouverneur Mukumadi, a libéré 305.000FC. Ce membre de la société civile se demande jusqu’où ces agents tracassiers vont s’arrêter avec cette razzia !
Contacté par Scooprdc.net, Guelor Shembo, secrétaire particulier du gouverneur Mukumadi, reconnaît cette mission des agents du service anti-fraude, mais pas pour ce qu’ils sont entrain de faire. Il a promis d’en informer le gouverneur pour que cette anarchie soit vite corrigée et que les coupables si les accusations de la société civile s’avéraient vraies, soient punies conformément à la loi.