Guerre ouverte à l’EPST : Suspendu, Jean-Marie Mangobe dénonce la politique de «Le loup et l’agneau» de Tony Mwaba

Le secrétaire général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Jean-Marie Mangobe, suspendu de ses fonctions par son ministre de tutelle Tony Mwaba, ne souhaite pas mourir bouche fermée. Dans une correspondance adressée au premier ministre Sama Lukonde le mardi 18 mai 2021 pour solliciter sa protection, Jean-Marie Mangobe ne va pas par quatre chemins pour qualifier la décision du nouveau ministre d’arbitraire et de haine doublée de l’intention manifeste de nuire à sa carrière d’une trentaine d’années passée dans le domaine éducationnel.

A parcourir cette lettre de trois pages, Jean-Marie Mangobe démontre la méthode utilisée par le loup pour bouffer l’agneau. Ceux qui ont étudié la fable de Jean de la Fontaine, en savent quelque chose. Déjà, explique-t-il, dès sa prise de fonction, le ministre Tony Mwaba n’a cessé de le menacer ouvertement en déclarant auprès de ses collaborateurs que c’était le SG la première personne à faire partir du ministère de l’EPST.

Le SG Mangobe démontre l’acharnement de Tony Mwaba par le prétexte du dossier «Certificats de fin d’études primaires» pour lequel il est sanctionné. «J’ai fourni à monsieur le ministre toutes les informations claires sur le dossier ‘’Certificats de fin d’études primaires’’ après investigations auprès des services techniques attitrés dont la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics (CGPMP) de l’EPST, le Bureau TENAFEP, le Sous-gestionnaire des crédits du SG/EPST et la Coordination informatique interministérielle (C21). Je lui ai clairement fait savoir que je n’étais impliqué ni de près ni de loin dans ce dossier et que tous les contrats ainsi que les demandes de paiement en procédure d’urgence étaient signés et engagés par le ministre lui-même en sa qualité de gestionnaire unique des crédits du Ministère, sur base des dossiers complets et réguliers élaborés par les services compétents notamment la Cellule de Gestion des Projets des Marchés Publics (CGPMP) et les sous-gestionnaires des crédits de l’EPST», explique-t-il au premier avant d’exprimer son grand étonnement : «les éléments du dossier ‘’Certificats de fin d’études primaires’’ étant très clairs, je ne comprends pas comment  monsieur le ministre puisse continuer à m’en imputer une quelconque responsabilité jusqu’à prononcer ma suspension».    

Le SG suspendu qui sollicite la protection du premier ministre conformément aux dispositions de l’article 91 de la loi portant Statut des agents de carrière des services publics de l’Etat et de l’article 24 du décret-loi portant Code de conduite de l’agent public de l’Etat, fait remarquer que cette grande décision de suspension d’un haut cadre de l’Administration publique sur base des faits non vérifiés n’a jamais fait l’objet d’examen ni dans la Commission socioculturelle du Gouvernement ni en conseil des ministres.  Jean-Marie Mangobe prie Sama Lukonde de surseoir la décision «arbitraire et injustifiée» de Tony Mwaba en confiant son dossier à la Commission socioculturelle du Gouvernement car, estime-t-il, il n’y a ni faute lourde ni faute légère dans son chef si ce n’est que l’expression de la haine.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une