Assemblée provinciale de Kinshasa : Question orale avec débat initiée contre Gentiny Ngobila !

La tranquillité de Gentiny Ngobila n’aura duré que l’espace de deux ans à la tête de la Ville province de Kinshasa, car une question orale avec débat initiée ce samedi 15 mai, par le député Hugues-Michel Mike Mukebayi Nkoso, vient mettre fin à ce semblant de tranquillité, jusqu’ici constatée par les Kinoises et Kinois.

Dans son exposé tel un réquisitoire, l’élu de Lingwala dresse un bilan plus que mitigé de l’administration Ngobila. De l’insalubrité à la gestion des finances de la Ville sans oublier le social des Kinois, Mike Mukebayi met Gentiny Ngobila devant ses responsabilités et celles de son gouvernement provincial. A titre d’illustration, le député auteur de la question orale ne comprend pas l’insalubrité publique à laquelle fait face les Kinoises et Kinois. Aussi, la voirie urbaine en état piteux plus qu’à l’époque de son prédécesseur, l’endettement de la Ville sans en aviser l’Assemblée provinciale qui est l’autorité budgétaire et le chômage qui bât son plein au milieu de la jeunesse kinoise, sans compter l’impaiement de fonctionnaires de la Ville, etc.

D’après les proches de l’APK et de l’HVK, Gentiny Ngobila serait pire que André Kimbuta. Il semble, disent-ils, ne s’occuper que de son apparence de « Parisien » que du travail au profit de la Ville province de Kinshasa. L’on raconte même que l’homme passe de temps en temps son temps en France (Paris) où il a sa famille. Les boutiques de chaussures de luxe sont quasiment dévalisées à de prix avoisinant les mille dollars la paire y compris les chemises et costumes de grands couturiers ; tout cela pris en charge par les finances de la Ville, affirment-ils. Rien que la maquette du marché central en modernisation, ses potes de la diaspora ont facturé 180 mille euros à la ville !

Mais pourquoi l’Assemblée provinciale ne s’en est rendue compte que maintenant ? Sans doute l’effet dormant des « tshop tshop », s’il faut paraphraser feu Christian Badibangi. En effet, Gentiny Ngobila n’a jamais eu bonne presse. L’on se rappellera de son passage au Mai-Ndombe, surtout avec les incidents survenus à Yumbi où l’homme n’a laissé aucune bonne trace si ce n’est qu’un rapport accablant sur de violence inter-ethnique qui le charge jusqu’aujourd’hui. Gentiny Ngobila subsistera-t-il à la perestroïka de l’Union sacrée bien qu’il y soit sociétaire ?

Les officines du média en ligne n’excluent pas la possibilité que cette question orale soit transformée en interpellation. Qui vivra verra !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une