Ce vendredi 14 mai dans la salle des réunions de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), le nouveau ministre des Transports et Voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, a réuni tous les directeurs généraux des entreprises et responsables d’autres structures sous sa tutelle, à savoir l’OGEFREM, la SCTP, la SNCC, la RVA, la RVF, la CMA, l’AAC, la CNPR, le CEPCOR, la CFU, l’OEBK, la TRANSCO, CONGO AIRWAYS, les LAC, la METTELSAT et GET.
Cette réunion n’a eu qu’un seul point : la communication du ministre relative à l’annonce des missions d’audit de gestion dans tous les démembrements du ministère. L’objectif de cet audit, dit Chérubin Okende, est de lui permettre d’avoir le diagnostic de tous les problèmes qui laminent le secteur, d’avoir également des éléments rationnels qui l’aideront à améliorer la gouvernance de son secteur qui est grand, comme il le reconnaît, avec beaucoup de difficultés, de pesanteurs et de défis à relever.
Le nouveau ministre des Transcom dit avoir bénéficié de la collaboration et de la participation du Conseil supérieur du Portefeuille pour ces missions d’audit. Ce qui fait que les experts du Portefeuille seront déployés et les termes de référence seront communiqués sous peu aux chefs d’entreprises sous tutelle.
«Tout ce que je souhaite est que vous puissiez leur accorder toute votre collaboration afin que les tâches que nous ont confiées le président de la République et le premier ministre puissent être exercées de la manière la plus responsable possible. Mon rôle n’est pas de venir chercher les poux sur la calvitie de qui que ce soit, mon rôle est d’impulser les actions concrètes qui pourront nous permettre ensemble de relever les défis nombreux qui sont les nôtres», a déclaré Chérubin Okende à tous les directeurs généraux des entreprises et structures relevant de son ministère avant les prévenir qu’ils seront évalués par lui comme lui aussi le sera auprès du président de la République et du premier ministre.