C’est une ferme promesse faite par le ministre des finances à l’issue d’une réunion de haut niveau, ce jeudi 13 mai 2021, avec ses collègues de Budget et de la Santé ainsi que le conseiller spécial du président de la République en matière de santé et les différents partenaires intervenant dans ce secteur, celle de disponibiliser une somme de 17 millions USD pour l’achat des vaccins traditionnels contre plusieurs maladies notamment la rougeole, la poliomyélite, la fièvre jaune…
«Le chef de l’Etat a engagé son leadership sur la situation des vaccins. Et grâce à ce leadership, les efforts ont été consentis et ont permis d’amener le taux de couverture vaccinale des enfants pour la république d’environ 30% à 53%. il fallait donc préserver cet acquis alors que nous constations qu’en 2021 aucun paiement n’avait été fait pour assurer le vaccin. Nous avons pris la décision d’apurer notre part en mettant 17 millions USD à la cause des vaccins avant le 16 juin prochain. Cela va nous permettre de préserver les acquis», a déclaré Nicolas Kazadi, en annonçant une bonne nouvelle émanant du partenaire GAVI qui a accepté de débourser en faveur de cette opération salvatrice pour les enfants congolais, 60 millions USD supplémentaires.
La ferme décision-promesse du ministre des finances appuyé par son collègue du Budget, Aimé Boji qui lui a promis d’inscrire l’achat des vaccins dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022, a fait réjouir le ministre de la santé, le docteur Jean-Jacques Mbungani. Ce dernier a révélé que le coût annuel pour l’année 2021 sur l’approvisionnement de vaccins, est estimé à 78 millions USD, dont l’apport des partenaires est de 61 millions de USD tandis que la contribution de la RDC est de 17 millions USD. C’est cette somme revenant au gouvernement congolais qui sera versée au plus tard le 16 juin 2021.