Par Jean-Luc Bakampenda Kabongo
La province du Kasaï dispose désormais d’un plan d’actions opérationnel annuel 2021. Il est évalué à 7.882.000 USD dans la perspective d’apporter des solutions aux problèmes multiples qui se posent dans ladite province. C’est le ministre provincial du plan, Evariste Vetshi, qui a présenté ces chiffres, en précisant que ce budget a été élaboré pour réduire les interventions en termes humanitaires et augmenter celles de développement, à fin d’améliorer les conditions de vie de la population du Kasaï.
«Compte tenu de moyen financier limité, nous avons ciblé 11 projets prioritaires qui pouvaient se résumer à un coût aussi réduit, celui de 7.882.000 $US. Nous avons pris les aspects de développement humanitaire et de stabilité », a-t-il souligné.
Ces 11 projets prennent en compte les cinq territoires de la province y compris le chef-lieu : Ilebo, Mweka, Dekese, Luebo, Tshikapa territoire et Tshikapa ville. Cependant, les territoires de Tshikapa et Mweka sont ciblés comme priorités vu les enjeux du moment, a renchéri le ministre qui a noté que le gouvernement provincial du Kasaï, s’engage à garantir la sécurité dans la province comme appui dans la mise en œuvre de ces projets.
«L’apport de la province reste considérable, nous accompagnons nos partenaires. Nous n’allons pas demander à nos bailleurs qu’eux–mêmes se sécurisent. Le rôle du gouvernement c’est de sécuriser ces personnes qui viennent en appui. Nous offrons aussi des espaces pour des projets de construction de commissariats de notre police de proximité », a-t-il renchéri.
Ce plan d’actions a été présenté au cours de l’atelier d’opérationnalisation de l’approche Nexus dans le Kasaï central et Kasaï, organisé à Kananga au courant de la semaine passée. Ces assises ont regroupé les acteurs gouvernementaux, les agences du système des Nations Unies, les ONG internationales et locales.