Gestion du Marché de la Liberté : Fatuma Mangaza désavouée par l’Assemblée provinciale de Kinshasa !

Suspendue la semaine dernière en vue d’accorder à Madame la Chargée des missions du marché de Liberté M’zee Laurent Désiré Kabila, le temps de préparer ses moyens de défenses, la plénière en continuation a repris ce lundi 10 mai 2021 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Celle-ci est consécutive à la question orale avec débat initiée par le député Armand Ifukieto de la circonscription de la Tshangu. Mais malgré ses réponses aux questions des élus provinciaux, ces derniers ont voté à la majorité la plus écrasante, en faveur de la révocation de la dame visée par la question orale. 35 voix ont voté pour cette sanction sur les 38 présences dans la salle.

En effet, il est 12 heures 40′ lorsque la séance plénière en continuation reprend sous la conduite du président Godé Mpoy Kadima. Sur 48 députés que compose cet organe délibérant, 38 sont présents. Le pasteur-président annonce 3 points restés en suspens comme retenus à l’ordre du jour : la réplique de madame la Chargée des missions du Marché de la Liberté, la présentation de deux initiatives parlementaires et le débat général.

Ainsi dans sa prise de parole, madame Fatuma Mangaza a quasiment réfuté toutes les accusations portées contre sa gestion. En l’occurrence, elle affirme qu’il n’y a jamais eu de spoliation au Marché de la Liberté comme peut le témoigner son certificat, et que l’autorité urbaine de l’époque lui aurait attribué le pouvoir de conclure des contrats (location, cession…sous entendu).

Quant à la salubrité, madame Fatuma Mangaza a affirmé que le marché avait, sur ordre de l’autorité urbaine, fait appel à deux types de prestataires dépendants la ville, mais que leurs prestations furent loin de donner satisfaction, d’où le retour à la prise en charge par l’administration du marché elle-même.

Dans un autre registre, la chargée des missions a laissé entendre que les recettes des parkings sont perçues par la Division Urbaine des transports, donc par l’hôtel de Ville. Aussi, que le marché a ouvert deux comptes, l’un auprès de la First National Bank of Nigeria (FBN Bank) et l’autre chez Ecobank. Et que les 100.000 USD de crédit déjà remboursés avaient servi à la construction d’un grand dépôt, depuis, transformé en magasins sous pression d’une forte demande de sociétés.

Après la reprise de débats, puisque suspendus pendant 15 minutes pour apprêter les éléments de conclusions de l’auteur de la question orale, les interventions de députés ont toutes convergé vers un vote à bulletin secret, auquel 3 députés ont refusé de participer. Toutefois, 35 députés sur les 38 présents ont tous voté pour la révocation de la chargée des missions de marché de Liberté, Fatuma Mangaza.

Et d’après le règlement de l’APK, cette résolution sera transmise au gouverneur Gentiny Ngobila, qui à son tour n’aura que 48 heures pour notifier à la concernée et nommer une nouvelle équipe. Et d’après toujours cette résolution, c’est cette nouvelle administration qui sera chargée de vider le litige qui oppose le marché de Liberté à ses anciens employés limogés, selon le député Armand Ifukieto, irrégulièrement.

Des scènes de liesse ont été perceptibles à l’extérieur de la salle de plénières, dès l’annonce de résultats du vote. Et à l’instant même la technologie opérant sa magie, la commune de Masina été en ébullition, rapporte un reporter de Scooprdc.net posté à ce coin de la ville. Une page de 18 ans de gestion de Fatuma vient donc de tourner au marché de la Liberté. Est-ce la continuité du déboulonnement ?

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une