Jamais une province en RDC ne patauge dans l’ignominie comme celle du Sankuru. Non pas parce qu’elle est pauvre et manque de ressources convertibles en richesse réelle, mais tout simplement parce qu’il y a deux individus, pas aussi intelligentes, importantes et irremplaçables que tout Sankurois qui, pour des chamailleries inutiles et d’intérêts privés et égoïstes, la prennent en otage : Joseph Stéphane Mukumadi, le gouverneur, et Benoît Olamba, le président de l’Assemblée provinciale.
D’abord, cette province a été la dernière à organiser l’élection du gouverneur et vice-gouverneur. Elle a perdu du temps avant cette élection dans une affaire de contestation par Lambert Mende, de la candidature de son challenger Joseph Stéphane Mukumadi présenté comme un sujet Français. Les cours et tribunaux ont pris tout le temps qu’ils pouvaient prendre pour trancher ce différend. Derrière Mukumadi pour combattre Mende s’alignait Olamba, le sulfureux ministre des finances du gouvernement Ulungu.
A peine l’élection passée, les deux alliés, Mukumadi et Olamba, se sont rentrés dedans pour une ou des raisons inavouées. Et depuis lors, la province sombre et patauge dans la bassesse, pendant que les autres prennent de l’envol. Toutes les tentatives des sages de les réconcilier pour le bien-être de leur province ont échoué. Pourquoi deux individus qui instrumentalisent chacun de son côté un groupe de députés provinciaux pour se déstabiliser mutuellement, doivent-ils prendre toute une province en otage alors qu’elle dispose des potentialités susceptibles de booster son développement ?
Rencontre des parlementaires avec le premier ministre Sama Lukonde
Ce lundi 10 mai, le premier ministre a accordé une audience au caucus des députés nationaux et sénateurs du Sankuru qui sont venus solliciter son implication dans la résolution de la crise institutionnelle qui paralyse leur province depuis les élections de décembre 2019.
D’après le député national Emery Okundji, élu de la circonscription de Lubefu qui a fait le porte-parole, cette crise institutionnelle qui persiste entre l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province plombe tout espoir de développement. «Le Premier Ministre nous a promis qu’il va s’y employer pour qu’il y ait une solution urgente parce que l’avenir et le développement de la province en dépendent», a déclaré Emery Okundji. Et cela, «sous réserve de la saisine du président de la République qui peut user de ses pouvoirs constitutionnels, notamment l’article 198 alinéa 10 de la Constitution, pour résoudre cette crise qui bloque le développement de la province», a t-il ajouté.
Simplement dit, par les prérogatives lui dévolues par la constitution, le président a la latitude, en cas de persistance des conflits entre assemblée provinciale et gouvernement provincial, de dissoudre cette assemblée et de limoger le gouverneur. Et pour la majorité de Sankurois dont fait partie le directeur général de Scooprdc.net, épris de l’élan de développement, la solution pour exorciser la province du Sankuru est de démettre de leurs fonctions les conflictuels gouverneur Mukumadi et le président de l’Assemblée provinciale Olamba.