Sud-Kivu : Me Luc Fikiri paye les factures de 46 patients retenus à l’hôpital de Lemera

Pour aider ses semblables, il n’est point besoin d’être en possession de millions de USD. Il suffit seulement d’avoir un cœur de compassion et d’amour envers le prochain pour le faire avec le peu de moyens dont on dispose. Cet enseignement biblique même coranique de partage, Me Luc Fikiri, avocat international des droits de l’homme et acteur de la société civile, résidant à Philadelphie aux USA, l’a bien intériorisé.

En effet, après avoir payé la totalité au début du mois d’avril dernier des factures de 65 personnes vulnérables détenues faute de paiement des soins médicaux bénéficiés dans deux hôpitaux de Luvungi à Uvira, Me Luc Fikiri vient encore de payer, ce samedi 8 mai, les factures de 46 malades vulnérables détenus à l’hôpital de Lemera toujours à Uvira,  au SUD-KIVU.

Dans sa déclaration faite depuis les États-Unis d’Amérique à l’occasion, cet avocat juge inconcevable que des gens soient bloqués des mois et même des années dans des hôpitaux et ce, dans de mauvaises conditions, parce qu’ils n’ont pas  réglé leurs factures des soins. Se disant touché par cette situation, ce natif du Sud-Kivu affirme avoir dégagé dans ses petits moyens financiers une somme pour honorer les factures d’au moins 46 personnes retenus, faute des moyens, dans cet hôpital de Lemera.

Face à cette triste réalité vécue dans plusieurs provinces de la RDC par beaucoup de patients, mais surtout par les femmes ayant accouché dans les maternités, Me Luc Fikiri Murefu réitère son appel au premier ministre Sama Lukonde et au président de la République Felix Tshisekedi de proposer aux parlementaires un projet de loi portant protection des droits des malades en République Démocratique du Congo. Cette loi, explique ce juriste, vise à éviter de prendre en otage ou de séquestrer, mieux à retenir les malades guéris ou les femmes ayant accouché et leurs bébés dans les institutions médicales pour n’avoir pas payé les frais des soins.

En bon citoyen congolais qui s’intéresse à l’actualité de son pays, Me Luc Fikiri dit saluer et applaudir l’état de siège décrété par le président Félix Tshisekedi dont il félicite le courage d’avoir pris cette décision. Cependant, il estime que seul l’état de siège ne suffit pas. Il faudra selon lui développer d’autres mécanismes en vue de décourager les pratiques de multinationales dont les filiales sont installées dans l’Est du pays.

«Toutes ces atrocités sont causées à cause de nos ressources minières. Mais depuis le début de ces guerres depuis plus de 24 ans maintenant, jamais un jour aucune société minière n’a été attaquée par des groupes armés, en même temps toutes nos ressources minières ont été vendues, selon Albert Yuma, à des multinationales. Sincèrement je crois que si nous voulons que l’état de siège réussisse, le président Félix Tshisekedi, doit signer un décret interdisant ou suspendant toutes les activités minières dans l’Est. Toutes les frontières doivent également être fermées. Et le président devra appeler toutes les sociétés minières à Kinshasa pour une nouvelle négociation et dans ces négociations, la RD Congo devrait avoir au moins 65% de tous les revenus miniers. Quiconque refuserait les négociations devra quitter notre pays. Les revenus collectés dans le secteur minier nous aideront à développer notre pays rapidement comme cela a été fait au Pérou avec le président Evo Morales», a-t-il déclaré en proposant que l’état de siège soit aussi décrété pour le Sud-Kivu.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une