Le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, a accordé, mardi 4 mai 2021, une audience à Steve Muanza, un compatriote congolais qui est directeur de recherche au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), en France.
Physicien des particules, au CNRS, Steve Muanza est attaché au Laboratoire de physique des particules de Marseille où il a travaillé beaucoup d’années en coopération avec l’Afrique. Il déclare à la presse être venu avec des projets de coopération dont il n’a pas dévoilé la teneur voulant réserver la primeur au patron de la recherche en RDC. Néanmoins, il dit vouloir apporter son soutien, principalement à la formation de jeunes et autres experts scientifiques en vue de maintenir des compétences dans le domaine de la physique des particules et la physique nucléaire.
«Ce sont des problématiques complexes, mais je suis certain que guidé par la volonté du président de la République et du premier ministre, j’espère que le ministre pourra prendre de bonnes décisions en donnant des moyens aux scientifiques d’ici de se former et d’acquérir les matériels et les compétences pour faire avancer le pays», a-t-il exprimé comme son attente de la part du ministre José Mpanda.
Attente à laquelle ce dernier a promis d’accorder une attention particulière. Et pour ce faire, le ministre a prévu une rencontre au courant de cette semaine entre cet expert venu de France et ceux du Commissariat Général à l’Energie Atomique et du Centre Régional d’Etudes Nucléaires de Kinshasa (CGEA – CREN-K).