Le groupe des sénateurs du Nord-Kivu dont notamment, Pierre Kabanda Kayobotsi, Célestin Vunabandi Kanyamihigo, Jean Munkinti Baumbilia et Jean Pierre Kibaya Munembwe ont échangé le mardi 28 avril 2021 à Kinshasa dans la commune de la Gombe avec le caucus des députés provinciaux de ladite province. Tout au long de ces échanges, les deux parties ont touché plusieurs points, entre autres, la situation sécuritaire et humanitaire dans leur province ainsi que le développement dans les différents secteurs.
« Nous avons reçu nos électeurs, les députés provinciaux du Nord-Kivu qui sont à Kinshasa pour l’investiture du nouveau gouvernement. Et nous avons ainsi profité de cette occasion pour les recevoir autour d’une table et parler aussi des problèmes qui touchent la province. Ils sont au nombre de 11 et notre rencontre a tourné autour des problèmes généraux au Nord-Kivu. Il y a l’insécurité qui est au premier point, mais aussi le problème de rétrocession car, le gouvernement provincial, l’assemblée provincial ne reçoivent pas de rétrocession. C’est un grand problème. Les attentes sont énormes par rapport à la province du Nord-Kivu en terme de sécurité, d’investissement et de développement », a affirmé le sénateur Pierre Kabanda Kayobotsi.
Dans la même ligne droite, il a salué l’investiture du gouvernement de l’union sacrée qui, estime-t-il, est composé des jeunes et pourra répondre aux attentes de la population du Nord-Kivu en particulier. Ce groupe des sénateurs s’engage à s’impliquer et à faire le suivi auprès du gouvernement de la République afin que la paix soit retrouvée sur toute l’étendue de la province, étant donné que la sécurité des populations est une question prioritaire.
«Nous sommes contents qu’il y ait déjà un nouveau gouvernement composé des jeunes. Tout notre espoir repose sur ça. Nous estimons que cette fois-ci les choses vont commencer. Nous sommes conscients que tous les problèmes qu’on a posés qui n’ont jamais trouvé des solutions pourront trouver un aboutissement heureux. Le 1er ministre a promis aussi des grands reformes au sein de l’armée et des forces de sécurité, nous trouvons cela efficace car la guerre n’est pas seulement au Nord-Kivu mais dans toute la partie Est de la RDC. Nous attendons de lui qu’il prenne les choses en main», a-t-il laissé entendre.
Pour Kakule Saa-sita, député provincial du Nord-Kivu et élu de la circonscription électorale de Lubero, dans son programme le 1er ministre a effleuré la grande partie des actions à mener pour la pacification définitive de l’Est, notamment l’éradication des ADF. «Notre travail en tant que députés provinciaux, ensemble avec les sénateurs, c’est de voir comment accompagner ce programme et voir à notre niveau ce qu’on peut mener comme plaidoyer auprès de ce gouvernement pour que ceci soit effectif».
Il a ainsi jugé le programme Sama Lukonde de réaliste car, pour lui, sa faisabilité ne dépend pas de temps mais de volonté. «C’est un 1er ministre fort et il aussi une équipe forte. Nous pensons qu’avec cette force cette jeunesse, nous espérons qu’il va poser les bases nécessaires de ce qu’il a donné comme programme. Nous avons levé l’option au sein de l’union sacrée d’accompagner cet élan».
C’est autour d’un dîner de fraternité que ces échanges se sont clôturés avec une ambiance bon enfant.