Mai-Ndombe : Paul Mputu Boleilanga veut rééditer le spectre de la violence, alerte la Jeunesse patriotique de Mai-Ndombe !

La province du Mai-Ndombe dans l’ex-Grand Bandundu se retrouve dans l’instabilité depuis que le gouverneur Paul Mputu Boleilanga, déchu par l’Assemblée provinciale puis réhabilité par la Cour de constitution, est rentré à Inongo. Animé d’un esprit revanchard, l’ancien directeur de cabinet au ministère de PTNTIC cherche à déstabiliser les institutions provinciales. Cette accusation est de la Jeunesse patriotique de Mai-ndombe.

En effet, dans une déclaration écrite parvenue à la rédaction de scooprdc.net, ce collectif charge Paul Mputu d’être auteur des maux qui rongent cette province qui, sous Gentiny Ngobila son allié, a connu il y a quelques temps de cela une crise sécuritaire ayant conduit aux massacres et assassinats ciblés dont les stigmates de Yumbi font encore mal. C’est aussi pour cette raison entre autres que la Jeunesse patriotique de Mai-Ndombe craint que le pire n’arrive et tire la sonnette d’alarme.

Pas plus tard que le vendredi 23 avril, le gouverneur Paul Mputu s’est permis de donner 48 heures au Commissaire provincial de la police, le général Christian Pay Pay, pour quitter sa province. Cette antipathie est née selon le Collectif de jeunes au refus systématique du commandant de la police à exécuter des ordres mal donnés par le gouverneur. La jeunesse patriotique de Mai-ndombe ne comprend pas qu’une personne déchue et réhabilitée puisse se permettre de commettre des actes pareils.

Dans un autre registre, Paul Mputu est accusé de détournement de fonds de la province et d’être à la tête d’une milice composée de jeunes de sa tribu, pour terroriser tout celui qui entre en contradiction avec lui. C’est le cas du président de l’Assemblée provinciale qui est devenu leur bête noire. En effet,  Paul Mputu et sa bande, accusent les Jeunes patriotiques de Mai-Ndombe, n’arrêtent pas d’utiliser la violence contre cet élu que ce soit à l’hémicycle ou dans sa résidence. «Le fait pour Mputu d’avoir adhéré à l’UDPS/Mai-Ndombe, lui fait croire qu’il a la latitude de gérer la province comme un « Napoléon Bonaparte II »», le charge-t-on.

Jusqu’à quand alors Paul Mputu abusera-t-il de son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi lui qui, jusque hier était 100% PPRD ? Combien de temps encore sa folle violence esquivera-t-elle les coups de la justice ? Jusqu’à quelle limite son audace d’opportunisme politique effrénée l’emportera-t-elle ?

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une