Chez les Bakonga, comme diraient les Kinois, « Epaka ekoti ». Non sans raison, car la famille est désormais divisée à cause d’un conflit qui a pris corps entre les deux frères, Willy et Reagan Bakonga, au sujet d’un siège au Sénat (Lire l’article de scooprdc.net : Retour de Willy Bakonga au Sénat : La guerre ouverte avec son frère suppléant !).
Si le premier aspect donné par le tiraillement entre l’aîné et le cadet Bakonga est politique, il n’en est pas moins que ce tiraillement revête d’un autre aspect familial qui lui, a des conséquences fâcheusement ingérables. Selon les indiscrétions des proches de la famille Bakonga parvenues à Scooprdc.net, la résistance et le refus de Reagan Bakonga de céder le siège de sénateur à son aîné en difficulté avec la justice, seraient dus à la décision de la quasi totalité des membres de la famille Bakonga qui ne tolèrent pas l’injustice de » Vieux Wilba » envers son jeune frère en faveur de l’une de ces « bureaux ».
En effet, les sources du média en ligne affirment que certains membres de la famille Bakonga qui sont derrière Reagan, ne digèrent nullement que Willy préfère laisser l’une de ses femmes, d’ailleurs qui n’est pas sa femme légale, à l’Assemblée nationale d’où il est parti ministre d’État, au détriment de son jeune frère qui lui, occupe un poste déjà renoncé officiellement par son aîné comme en témoigne sa lettre adressée à l’époque à l’ancien bureau du Sénat, mais également celle d’accusé de réception de l’ancienne speakerine de l’Assemblée nationale mise en ampliation, Jeannine Mabunda.
Les membres de la famille qui sont fâchés contre « Vieux Wilba » estiment que la renonciation par ce dernier à son mandat au Sénat au profit de celui à l’Assemblée nationale, n’a pas d’autres synonymes que « abandonner » et « laisser tomber ». « Comment lui qui est enseignant de carrière et qui ait bien appris le Français, puisse vouloir confondre renoncer à céder momentanément ? », s’indignent les pro-Reagan qui voient en Vieux Wilba la mauvaise foi.
Ce qui est vrai, avec ce différend qui va amener les deux frères devant la justice, les Bakonga sont très divisés entre les pro-Reagan et les pro-Willy avec les conséquences de ramifications sur leurs progénitures respectives. Triste réalité familiale !