Jumelage entre la ville d’Évreux et la Commune de Ngaba : Ce qu’il faut en savoir réellement !

Le samedi 10 avril dernier, la population de Ngaba a assisté à la cérémonie marquant la signature du partenariat ou le jumelage de leur commune avec la ville d’Évreux portes Normandie en France. Présentée à la presse congolaise comme étant une idée provenant de l’esprit managériale du Gouverneur Ngobila, cette initiative est en réalité l’œuvre de l’ONG « EureCongo », avec à sa tête, Stéphane Baki, un afro-descendant d’origine congolaise et président fondateur de cette structure.

En effet, ambassadeur mairie d’Évreux missionné pour la coopération de projets avec le continent africain, Stéphane Baki et son ONG ont présenté en 2018 un projet de jumelage de la ville d’Évreux et la commune de Ngaba à monsieur Guy LeFrand, président du Conseil communautaire et Maire d’Évreux. C’est ainsi que lors de la visite d’une délégation officielle consécutive à l’acceptation du Maire de cette ville française, cette délégation composée du bourgmestre de Ngaba, Tele Mukwanga Mabunda, et de conseillers du gouverneur Gentiny Ngobila de Kinshasa, en septembre 2020 à Évreux, une rencontre de travail a eu lieu avec monsieur LeFrand et des élus avec comme principales résolutions :

– confirmation de la volonté de continuer le partenariat avec Ngaba;

– préparer une visite officielle pour 2021;

– proposer la validation de la charte de partenariat au prochain conseil communautaire ;

– autoriser la signature de la charte de partenariat à passer avec la ville d’Évreux, Ngaba et EureCongo.

Voilà pourquoi, lors du conseil communautaire du 13 octobre 2020 sous procès verbal n°2020-10-13/42, cette assemblée a validé et autorisé cette signature autorisant monsieur Guy LeFrand représenté à Kinshasa lors de cette cérémonie de signature par Stéphane Baki, à signer ce partenariat.

D’après les documents recueillis par la rédaction de Scooprdc.net, plusieurs secteurs sont ainsi visés, mais d’autres se feront après les élections de 2023, d’après nos sources à la mairie d’Évreux. Il y a dans l’immédiat, un projet d’accompagner la commune de Ngaba dans le ramassage et le traitement d’immondices, la formation professionnelle des agents, projets d’environnement et dans la santé.

C’est ce qui a justifié la présence du gouverneur Ngobila, car son administration est la première bénéficiaire de ce partenariat à travers la commune de Ngaba, l’une des 24 que compte la ville-province de Kinshasa. Il est question que certaines communes suivent l’exemple de Tele Mukwanga Mabunda qui a persévéré pour mener à bout cette aventure à travers d’autres structures du type EureCongo.

À ne pas rater

À la une