La principale salle de fête de l’hôtel Béatrice a été prise d’assaut par la crème scientifique et autres personnalités congolaises, ce samedi 10 avril, à l’occasion du vernissage du livre du chef de la Maison civile du chef de l’État, le docteur Bruno Miteyo Nyenge. Un livre de 294 pages où il parle de la dynamique de l’exercice de la profession vétérinaire en République Démocratique du Congo depuis 1960 jusqu’en 2020.
Dans cet ouvrage préfacé par Jonathan Bialosuka Wata, ministre de la pêche et Elevage, le Dr. Bruno Miteyo veut à ce que les uns et les autres aient à l’esprit, les indicateurs relatifs au domaine agropastoral qui se trouve être au cœur de la présente livraison. Avec 80 millions d’hectares de pâturages, 40 millions d’hectares de terre irrigables, 79% du PIB agricole, 12% par la pêche et l’aquaculture et 9% par l’élevage, la production pastorale des bovins, caprins, ovins, porcins, poulets…et produits d’élevage non conventionnels, l’auteur reconnaît que tous ces secteurs connaissent depuis 1960, un énorme recul. D’où le présent livre qui offre aux lecteurs, un élément d’éclairage pour comprendre les facteurs directs ou indirects, endogènes ou exogènes qui expliquent l’impact somme toute négatif de l’exercice de la profession vétérinaire en RDC, depuis de nombreuses années.
Pour ce qui est de son contenu, et sans compter l’introduction et la conclusion générale, l’ouvrage est structuré autour de quatre principales parties, chacune contenant quatre chapitres. L’on trouve en son sein des éléments sur les origines et du cadre juridique de la profession vétérinaire, de l’organisation de la défense et des valeurs de ladite profession, des politiques et des stratégies gouvernementales et enfin, les questions liées respectivement aux diagnostics, à la lutte contre les maladies animales et à la mobilisation des ressources, le tout écrit dans un style simple et limpide.
Ainsi, pour lier l’utile à l’agréable, les premiers achats du livre les ont été aux enchères et ici, 9.000 USD ont été récoltés sur 5 achats effectués sur place. L’enchère ayant commencé à 500$, le premier livre s’est vendu à 1.000, le second à 2.000, le troisième à 2.500, le quatrième à 3.000 et le cinquième à 500$.
Il sied de rappeler que Dr. Bruno Miteyo est l’actuel chef de la Maison civile du chef de l’État Félix Tshisekedi. Il est né à Likasi, alors Jadot-ville, le 10 juillet 1954. Docteur en médecine vétérinaire de l’Université de Lubumbashi en 1980 et détenteur d’un master en gestion et Droit de l’entreprise, option Finances et Banques, Bruno Miteyo a occupé plusieurs fonctions et responsabilités et à l’origine de la création de la banque de l’église catholique pour les pauvres (IFOD S.A). Professeur d’université, le professeur Miteyo est fréquemment consulté sur des questions stratégiques et de développement, tant sur le plan national, africain et international.