«L’amour est une promesse, une promesse est une dette et une dette, seuls les honorables l’acquittent», c’est par cette déclaration que le sénateur Guy Loando Mboyo qui s’est rendu à Nkamba, pour la célébration, le 6 avril 2021, du centenaire de l’église kimbanguiste, a justifiée sa présence sur cette terre sainte, située à 69 Kms de la cité de Mbanza-Ngungu, au Kongo central.
Ayant à l’esprit le sens profond du respect de la parole donnée, l’élu des élus de la Tshuapa a parcouru ce tronçon qui peine péniblement qui mène à Nkamba. En effet, précédemment, quand le représentant de l’église Kimbanguiste, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani avait lancé un appel de solidarité en vue de la construction du musée de cette église pour son centenaire, le sénateur Guy Loando Mboyo y avait répondu favorablement le 19 mars dernier par une visite de fraternité au cours de laquelle il a donné sa contribution pour la construction dudit musée avec à la clé, sa promesse de participer le o6 avril 2021 à la fête consacrant le centenaire du Kimbanguisme.
Mais c’était un voyage avec escales du fait que l’information sur son déplacement au Kongo central, a été relayée par les médias traditionnels et les réseaux. Ce qui a suscité moult intérêts de la part des ressortissants de cette province qui, les uns voulaient le recevoir dans le cadre de la fondation WIDAL, qui se déploie courageusement et généreusement dans la solidarité et dans l’humanisme dans le but de soulager tant soit peu la misère des congolais plongés dans divers besoins, et d’autres comme invité de l’église Kimbanguiste, d’autres encore comme scientifique.
A l’étape de Kasangulu par exemple, il était accueilli par une foule en liesse dans la salle «Pasteur Patron» où la cellule de la Fondation WIDAL de cette cité avait organisé une cérémonie de renforcement des capacités en faveur de la femme exerçant la Petite et Moyenne Entreprise (PME). Joignant l’utile à l’agréable, le Sénateur Loando en a profité pour remettre 600 bassins et un fonds de commerce à 600 femmes commerçantes de cette cité dans le cadre de sa vision de l’autonomisation de la femme congolaise.
A Mbanza-Ngungu, le corps scientifique de l’Université Kongo de Mbanza-Ngungu l’ont invité en rapport avec la publication de son ouvrage « Le CONGO D’APRES » afin d’y animer une conférence débat dans le but de leur permettre d’en saisir le sens. Face aux étudiants, dans une salle de conférence bondée, le sénateur Guy Loando s’est montré en phase avec les attentes de cette classe scientifique qui a posé des questions d’ordres politiques et sociales. Dans son intervention, il s’est appesanti sur la loi portant son nom en examen au Sénat, dont la quintessence concerne la valorisation de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.
D’après l’orateur, Il en va sans dire, que la création de l’Agence Nationale de la Valorisation des Résultats des Recherches Scientifiques (ANAVAR), est d’une importance capitale pour la RDC qui ne peut se développer sans que l’Etat congolais ne s’engage formellement à promouvoir les chercheurs nationaux. Le Recteur de l’Université Kongo, le Professeur GAMELA a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement de cette activité scientifique et a de manière prononcée promis au sénateur Loando son soutien pour la promotion de cette loi. Il a aussi plaidé pour la mise en valeur de son établissement universitaire qui manque cruellement du matériel pour plusieurs facultés (Médecine, Agronomie, etc.) en vue de la meilleure dispensation de la formation aux filles et fils de la RDC. Le sénateur lui a fait une promesse qui sera exécutée par sa Fondation dans les meilleurs délais.
Aux victimes de la pluie diluvienne qui s’était abattue à Mbanza-Ngungu au mois de février dernier, causant ainsi des pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels, laissant sans remord une trentaine de familles sans abri, le sénateur Loando les a consolées au travers un geste de charité comme le recommande le Christ. Il a également payé les frais de 50 femmes retenues à l’Hôpital Général de Référence de Sona-Nkulu pour n’avoir pas payé leurs factures après l’accouchement.
A Nkamba où il est arrivé le matin du 06 avril 2021, Guy Loando a fait preuve du profond respect qu’il a vis-à-vis des hommes et des femmes, quels que soient leur classe politique, leur appartenance religieuse et leur tribu.