Nord-Kivu : Mercy corps remet deux réservoirs d’eau de 5000m³ et 60 bornes fontaines au gouvernement provincial

Des ouvrages pour approvisionner la ville de Goma et une partie du territoire de nyiragongo en eau potable ont été remis au gouvernement provincial du Nord-Kivu, mercredi 31 mars 2021, par l’ONG Mercy corps à l’occasion de la clôture du projet Imagine. Il s’agit de deux réservoirs d’eau d’une capacité de 5000m³ chacun et de 60 bornes fontaines.

Selon madame Juliette John, directrice en charge de développement de la coopération britannique qui appuie financièrement Mercy Corps, un travail de titan a été effectué pour achever ce projet imagine. Elle indique que des réservoirs, bornes fontaines et autres ouvrages ont été construits à Goma et à Bushara dans le territoire de Nyiragongo.

« Nous avions exécuté la construction de deux réservoirs d’eau de 5.000m³ chacun sur le mont Goma et à Bushara, la réhabilitation et l’installation des tuyaux de distribution d’eau. 65 kilomètres d’installation des tuyaux de distribution d’eau et connexion aux réseaux existant dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo. Deux pompes pour l’alimentation du réservoir du mont Goma ont été fournis, mais également la construction des bornes fontaines », a-t-elle déclaré.

Ayant réceptionné ces ouvrages, le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita n’a pas manqué des mots pour remercier Mercy Corps. Il reconnaît le calvaire que parcourt la population de la province et spécialement celle de Goma pour s’approvisionner en cette denrée rare. Ce geste constitue une des solutions à ce problème.

L’élu national de la ville de Goma, Hubert Furuguta, qui se dit content de ce programme Immagine de Mercy corps, un cadeau vivant qui vient approvisionner la population de Goma et celle du territoire de Nyiragongo en eau potable. «L’eau c’est la vie, a-t-il rappelé en paraphrasant la société Régideso avant de demander à toute la population de bien garder ces réservoirs et ces bornes fontaines pour ne pas avoir encore le problème d’eau prochainement.

Ce projet qui a coûté 36 millions de livres sterling est exécuté dans 7 quartiers de la ville de Goma dont le quartier Mapendo, Bujovu, Kahembe, Majengo, Katoyi, Kasika, Mabanga Nord et à Munigi dans la partie nord de la ville de Goma et dans territoire de Nyiragongo. La cérémonie de remise de ces ouvrages a eu lieu, mercredi 31 mars 2021, à Bushare, groupement de Munigi dans le territoire de Nyiragongo.

À ne pas rater

À la une