L’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete est dans le viseur du sénateur José Makila Sumanda et risque d’être déclaré persona non grata au sénat pour son langage déplacé envers cette chambre des sages. Pendant que le code d’éthique oblige à tous les fonctionnaires de l’Etat, y compris l’IGF, un devoir de réserve et de retenue, Jules Alingete s’est livré à un show médiatique alors qu’il n’est censé qu’à faire rapport à sa hiérarchie après ses enquêtes. C’est dans cet excès de zèle qu’il aurait déclaré que tous les voleurs et corrupteurs se sont cachés au Sénat. Une déclaration incendiaire qui enflamme les réseaux sociaux.
« On ne peut se permettre de qualifier toute une chambre des voleurs. C’est anormal ! Comment on peut jeter de l’opprobre sur notre chambre et nous faisons comme si de rien n’était ? On ne parle pas d’un individu mais on parle du Sénat. La chambre de sagesse et de prestige », s’est révolté le sénateur José Makila dans une motion d’information, lors de la plénière de ce lundi 29 mars 2021 en rapport avec les allégations de l’IGF Jules Alingete dans son show médiatique.
L’ancien VPM des transports et voies de communication du gouvernement Tshibala sollicite pour ce faire, l’interpellation de la grande «gueule» des finances que la RDC n’ait jamais connue pour qu’elle vienne prouver les actes de vol de toute l’institution «Sénat». ce qui a fait que le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, ait fait savoir, toujours au cours de cette plénière que la Chambre haute du Parlement, à travers quatre sénateurs, va écrire au chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour solliciter son autorisation en vue d’inviter devant la plénière l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, ainsi que le ministre des finances.
Cette procédure qui passe par le président de la République se justifie par le fait que l’Inspection générale des finances dépend directement de la présidence, mieux du président de la République. Modeste Bahati a ainsi demandé à quatre sénateurs, y compris le motionnaire José Makila de préparer une note à adresser au président Félix Tshisekedi pour enjoindre l’IGF aux écarts de langage d’aller s’expliquer devant les élus des élus qu’il a insultés.
Parmi les sénateurs qui doivent accompagner José Makila dans la rédaction de cette correspondance et la signer, figurent les sénateurs Vicky Katumwa, Tshikez Diemu et Dieudonné Mungwananjo.
Cette interpellation pourra pousser le bavard IGF Jules Alingete à mettre des freins dans sa bouche. Son organe est technique et non politique comme il veut en donner l’apparence.