Présidence de la République : reçu à Isiro par Baseane Nangaa, Bruno Miteyo témoin de la transformation du Haut-Uelé !

Le Dr Bruno Miteyo Nyenge, chef de la Maison Civile du Chef de l’État séjourne depuis ce jeudi 25 mars 2021 à Isiro, en Haut-Uelé, sur invitation du Gouverneur de cette Province, Christophe   Baseane Nangaa.

Une visite de quatre jours souhaitée par le patron de l’exécutif provincial pour contribuer à assurer la visibilité des réalisations provinciales qui concourent au bien-être de la population tel qu’exprimé par la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi : « Le peuple d’abord ». Le Dr Bruno Miteyo est aussi invité dans cette partie du pays pour déceler d’autres besoins prioritaires de la population et analyser les possibilités de mise en œuvre des projets, mais aussi d’étudier les possibilités d’installer l’antenne provinciale de la Maison Civile dans le Haut-Uelé.

A peine arrivé, il a visité l’immense palmeraie et une porcherie du Gouverneur dans le territoire de Wamba, dans le village d’Ibambi, situé à plus de 80 km d’Isiro, sur une route en pleine modernisation. Sur place, le chef de la Maison Civile a salué ces initiatives dignes d’éloge et apprécié que  la population en soit la première bénéficiaire, pour ainsi lier les mots aux actions. Car pour cette journée marathon, le numéro 1 de la Maison Civile du chef de l’État n’était pas seul. Outre les autorités provinciales, la délégation compte quelques personnalités venues de Kinshasa, notamment le Directeur général de Transco, le Directeur de cabinet du ministre de l’industrie et le Directeur général des zones économiques spéciales. 

Le cortège qui a fait la ronde des chantiers financés sur fonds propres du gouvernement provincial, a assisté à un meeting populaire organisé tard dans la soirée dans le Village d’Ibambi, animé par le Gouverneur  Baseane Naanga lui-même. Le Dr Bruno Miteyo a été présenté à cet effet à la population par l’autorité provinciale,  a ajoutant que son hôte est venu également inaugurer certains chantiers dans la province, représentant ainsi le Chef de l’État empêché. C’est tard la nuit que la délégation a regagné le centre Ville.

Le satisfecit 

Le Chef de la Maison Civile du Chef de l’État, touché par l’accueil chaleureux de la population qui accourait spontanément de tous les coins pour saluer leur hôte, a ainsi palpé du doigt l’élan de développement en cours dans la Province du Haut-Uélé.

Ils sied de préciser que cette visite s’inscrit dans la droite ligne d’étudier les voies et moyens de faciliter au peuple, l’accès aux services sociaux de base dans cette province en plein essor. C’est dans cette euphorie que les notables du coin n’ont pas manqué de louer cette initiative du chef de la maison civile de Félix Tshisekedi.

« C’est donc un voyage qui vaut son pesant d’or, étant donné que l’Office privé du Président de la République est sensé être présent dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo pour assurer la proximité du Chef de l’État auprès de sa famille naturelle qui est la population », ont-ils affirmé à la délégation.

Par ailleurs, plusieurs autres visites de différents chantiers tant à Isiro qu’en dehors de la ville sont dans l’agenda  en vue de permettre au Dr Bruno Miteyo d’avoir une idée claire des échos de transformation  du Haut-Uelé, sous le leadership de Christophe Baseane Nangaa.

Il convient de préciser qu’à ce jour, les antennes de la Maison Civile du Chef de l’État sont déjà opérationnelles dans les provinces de Lualaba, Haut-Katanga, Kasaï-Oriental/Lomami, Kasaï Central/Kasaï.

À ne pas rater

À la une