Accident de route au Kongo Central : 8 morts dont 6 calcinés !

C’est dans la nuit du 22 au 23 mars que trois camions sont entrés en collision à 2 Kms du village Tampa, secteur de Luila en territoire de Kasangulu, dans le Kongo central. C’est peu après minuit que cet accident est survenu, faisant 8 morts dont 6 complètement calcinés par le feu qui s’est déclenché après le choc, affirme un passager, malheureusement décédé après son témoignage.

En effet, c’est un véhicule Mercedes 207 transportant les braises qui serait à la base de ce carambolage. En panne sur la chaussée, un véhicule remorque qui venait d’amorcer sa descente sur ce tronçon, s’est retrouvé subitement derrière ce bus et l’a percuté. Et pendant que les deux équipages se rejetaient la responsabilité, un deuxième véhicule remorque en provenance de Matadi appartenant à la société « NRJ » a surgi, balayant tout sur son passage pour finir sa course sur le côté de l’autre remorque en endommageant ses réservoirs. Aussitôt, un grand incendie s’en est suivi, embrasant les deux remorques. Malheureusement, comme toujours sur cette route de Matadi, ces véhicules transportaient de passagers clandestins dont 8 d’entre eux ont péri. 6 calcinés et 2 retrouvés sous le container dont celui qui a témoigné avant de rendre l’âme quelques minutes après.

C’est le mardi dans la soirée que l’administrateur du territoire de Kasangulu a reçu les cercueils achetés par la société NRJ pour enterrer ceux qui étaient calcinés, car sous l’effet de la chaleur de la journée, les corps sentaient déjà mauvais. Et ils ont dû les enterrer vers 19h00 au cimetière de ce petit village. Par ailleurs, les deux corps non calcinés, ont été ramenés à la morgue de Kasangulu.

D’après les usagers de cette route, le mois de mars 2021 a été parmi les mois les plus meurtriers depuis le début de l’année; surtout sur le tronçon Sonabata – Kasangulu.

À ne pas rater

À la une