Lualaba : le consul Belge reçu par Fifi Masuka

En mission de quelques jours dans la province du Lualaba où il est arrivé le mercredi 17 mars, le consul de Belgique en RDC, Nicolas Jolly, a rencontré la vice-gouverneur de province, Fifi Masuka Saini à l’hôtel du gouvernement provincial.

Rien n’ayant filtré de leurs échanges, l’on note néanmoins par certaines indiscrétions captées par le correspondant de scooptdc.net que de questions politiques et économiques ont figuré en bonne place, notamment l’artisanat minier. Le diplomate belge a voulu connaître le contour de cette activité très prolifique dans cette partie de la RDC, l’artisanat minier.

D’après Nicolas Jolly puisque c’est de lui qu’il s’agit, il a tout de même déclaré que le royaume de Belgique est très impliqué dans le processus de Kimberley qui s’occupe de la traçabilité des matières premières tout en luttant contre les minerais de sang. 

Avec cette courte déclaration du diplomate belge, il semble claire que sa visite est certainement liée plus à la coopération économique que politique tel qu’annoncé par les officines du gouverneur a.i.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une