Un journaliste a été victime d’un vol d’argent électroniquement par des jeunes gens habillés en gilet orange avec logo de la société de télécommunications orange, soit disant pour les aider à optimiser le service orange de leurs numéros.
La scène est à peine croyable à cause de son « invraisemblabilité » lorsque ces jeunes gens débarquent, habillés comme décrit ci-haut, pour proposer leurs services. Ces gilets oranges sans froid ni retenue, ont, après qu’ils aient reçu fin de non recevoir de la part de leur proie à savoir, optimiser l’utilisation de services offerts par la société Orange sur sa plateforme à ses clients, ont carrément multiplié des offres entre autres, celle de télécharger une application solaire pouvant aider son utilisateur à se passer de power bank et charger le téléphone directement à partir de rayons solaires. Mais seulement, cette option curieusement ne se télécharge, selon eux, qu’avec un code à cinq chiffres. La voilà, la ruse!
En effet, après manipulation du téléphone de la victime, l’arnaqueur demande à ce que l’on introduise le mot de passe. Et c’est exactement en ce moment que si par négligence ou par manque d’esprit critique, le journaliste insère son code à cinq chiffres qui, nécessairement coïncide avec son code M-pesa. Sans le savoir, qu’il leur a donné accès à son compte électroniquement bancaire. Les gars ont transféré son solde à un compte préétabli à cette fin et ont pris soin d’effacer le SMS de confirmation de transfert. C’est ce qui était le cas pour ce journaliste arnaqué, mercredi 17 mars, au quartier Bon marché à Barumbu. L’autre journaliste a échappé bel juste car il a eu le réflexe de refuser de donner son code cinq chiffres au gilet orange, malgré son insistance.
Ayant été repérés à partir de leurs appels ne mettant pas en exergue le numéro du service clientèle de sociétés de télécoms, les arnaqueurs sont descendus maintenant sur terrain pour affronter le danger lié à l’arnaque sur terrain. Scooprdc.net lance l’alerte.