Le nouveau président du Sénat, Bahati Lukwebo, a ouvert le lundi 15 mars, la session parlementaire ordinaire de mars 2021, avec une allocution où il a fixé les priorités de son mandat au cours des trois années avant les échéances de 2023.
Pour le speaker de la chambre haute du Parlement, l’ouverture de la session ordinaire du Sénat intervient quelques jours après la clôture de la session extraordinaire qui a été du reste, marquée par l’assiduité exemplaire des Sénateurs. C’est ainsi qu’il a félicité ses collègues, 67 au total qui, en dépit d’une courte période des vacances, ont répondu à une autre obligation constitutionnelle.
Parlant de l’Union Sacrée de la Nation, Bahati Lukwebo reste convaincu que ce nouvel élan politique permettra au Président de la République de matérialiser son programme et ses promesses électorales faites au Peuple congolais. «L’Union Sacrée de la Nation a suscité et suscite encore beaucoup d’espoirs et d‘attentes au sein de nos populations. Elle est, en fait, un élan de prise de conscience collective qui doit conduire à la réalisation du bien-être de nos compatriotes. Elle est aussi une opportunité de poser le jalon décisif du décollage du pays, pour envisager la véritable croissance économique avec un bon indice de développement humain, le tout avec optimisme, dans la paix et la sécurité », a-t-il laissé entendre.
Voici les priorités du mandat de Bahati
Devant les sénateurs, le Président de la chambre haute a dévoilé les grandes lignes de son mandat qui s’articulent autour de 13 points, entre autres, la transparence dans la gestion de la dotation financière du Sénat, la prise en charge réelle des Sénateurs et des membres de leurs familles grâce à une efficiente affectation de la dotation budgétaire, l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel administratif.
Parmi ses priorités, il y a également le respect des dispositions qui exigent du Président un rapport à la plénière, la production qualitative et quantitative des lois, l’instauration d’un mécanisme de collaboration législative, le contrôle efficace et efficient du gouvernement, le contrôle systématique des établissements publics et des entreprises publiques, la défense effective des intérêts des provinces dont le Sénat est l’émanation, le respect des droits et obligations des Sénateurs et des fonctionnaires du Sénat ainsi que toute autre personne relevant du Sénat, la démocratie parlementaire, l’expression libre des Sénateurs et enfin la bonne diplomatie parlementaire.
Dans son programme, Bahati Lukwebo a mis un accent particulier sur les relations qu’il compte instituer entre le Sénat et les Provinces. «Avec le concours de tous les Sénateurs, je voudrais m’appuyer notamment sur la Commission Permanente des Relations avec les Institutions Provinciales et les Entités Décentralisées, pour laquelle je ne ménagerai aucun moyen pour organiser un cadre de concertation entre le Sénat, les Assemblées Provinciales et les Entités Décentralisées », a affirmé le Président du Sénat.
Par ailleurs, il a lancé un vibrant appel aux élus afin de s’approprier le changement positif et radical prôné par le Chef de l’Etat, dans le cadre de l’Union Sacrée de la Nation, en vue de répondre urgemment aux attentes de la population.