Maniema : 15 mois impayés, les agents de Namoya Mining S.A aux abois !

Les agents de la société minière Namoya Mining S.A, filiale de BANRO Corporation totalisent 15 mois d’arriérés de salaire. Ces derniers, ont décidé, de hausser le ton à travers un sit-in de trois jours qu’ils ont déclenché ce mardi 16 mars courant à Kindu, Salamiba et Bukavu. 

Aux premières heures du matin de mardi 16 mars, une dizaine d’agents représentant leurs pairs ont assiégé leurs bureaux de la représentation provinciale du Maniema en chantant « Mbongo ebima » qui se traduit par « Que notre argent sorte ». Puis le Président de la délégation syndicale a lu leur mémorandum devant la presse de Kindu. 

« Nous saisissons cette opportunité pour vous rappeler une fois de plus de lancer notre cri de détresse à votre haute responsabilité et faire un suivi à tous les niveaux  voire interpeller notre employeur de venir éclairer votre lanterne afin de fixer tout le monde sur l’avenir de Namoya Mining S.A », disent ces agents, s’adressant à la Présidente de l’Assemblée Provinciale et au Gouverneur de province. 

Ils ajoutent par ailleurs qu’ils traversent une insécurité sociale suite à cette situation qui se vit depuis lors dans leur société. Ils signalent qu’ils ne sont plus à mesure d’assurer leurs obligations parentales envers leurs familles. Ils placent ainsi leurs revendications à trois niveaux. 

« D’abord, si notre employeur n’est plus à mesure de redémarrer la mine de Namoya, nous lui demandons le paiement de nos arriérés de 15 mois impayés et le décompte final de chacun d’entre nous, ensuite nous demandons le rétablissement des soins médicaux de travailleurs et leurs dépendants le plus tôt possible partout où nous avons des contrats avec des hôpitaux enfin, nous voulons la résiliation de nos contrats de travail en bonne et due forme et la remise par notre employeur de l’attestation de fin de service », insistent ces agents dans leur mémorandum. 

Signalons que de ces 15 mois impayés, 12 sont de l’année 2020 et 3 de l’année 2021.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une