Cellule de Communication/Gouvernorat
Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a, depuis la semaine dernière, enchaîné des réunions (trois) avec l’appareil sécuritaire de son entité en vue de protéger ses concitoyens et leurs biens conformément à la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur l’État de droit plaçant l’homme au cœur ses politiques de développement de la République Démocratique du Congo.
C’est dans ce cadre que l’autorité provinciale a conduit une délégation composée de la sommité dans la hiérarchie judiciaire du Haut-Uele en vue de visiter d’énormes chantiers lancés à travers la ville d’Isiro dont la prison centrale, à la grande satisfaction de ses hôtes.
« Son Excellence Monsieur le Gouverneur nous a invité à l’accompagner dans les différents chantiers. Nous avons été au nouveau lotissement vers CAPSA et après nous sommes passés par les TP (Travaux Publics) et maintenant nous sommes au niveau de la prison. J’ai un mot de remerciement à présenter à son Excellence Monsieur le Gouverneur pour cette grande œuvre qu’il est en train de réaliser. Il faut dire que la construction d’une prison revient au Gouvernement central mais quand il prend ça en charge, nous devons lui présenter nos félicitations et l’encourager à faire ce travail jusqu’à la fin. C’est aussi une façon d’asseoir l’autorité de l’État dans la province du Haut-Uele. Les prisonniers seront désormais logés dans des très bonnes conditions humaines, ce qui rejoint même le droit de l’homme. Nous devons soutenir tous ce que son Excellence Monsieur le Gouverneur est en train de faire en matière des infrastructures pour cette province du Haut-Uele et le soutenir par nos propos et par notre façon d’agir. Nous devons l’encourager à faire davantage parce que nous venons des autres provinces, celle-ci est encore nouvelle mais nous voyons des ambitions, des projets et je crois que si nous l’encourageons, il fera peut-être mieux », a déclaré le procureur général près la cour d’appel du Haut-Uele, le magistrat Alphonse Tumba Mulume à la fin du périple.
« Je suis parfaitement émerveillé. C’est ma première fois de visiter tous les chantiers qui sont sur terrain à l’initiative du Gouverneur de province avec le Gouvernement provincial. Je suis extrêmement émerveillé. En visitant le projet de lotissement, je me dis que la première ville de la République risquera d’être dans la province du Haut-Uele. J’ai beaucoup encouragé l’autorité provinciale par rapport à sa vision parce que cette province ne peut pas se développer si on ne cherche pas à créer des nouvelles villes. Et avec le lotissement en vu, je suis certain que la nouvelle ville d’Isiro sera parmi les meilleurs de la province. Je viens également de voir dans notre secteur. Nous avions un défi majeur, c’est celui de la prison parce qu’ici on a pas des prisons et pourtant, au regard des statistiques, nous avons autour d’une centaine de détenus chaque semaine et on avait un problème très sérieux de l’endroit où il faut les garder mais avec les deux bâtiments en construction qui vont servir de prison, nous sommes parfaitement satisfaits avec mon collègue le procureur général. Ça va nous faciliter le travail parce qu’il faut dire que même au niveau du parquet, le magistrat sélectionnait les cas pour lesquels il faut décider d’arrêter parce qu’on a pas d’endroit où amener les gens qui commettent des infractions mais avec cette prison en construction, ils seront vraiment garnis de ce côté là et il (Gouverneur) vient de résoudre un problème majeur lié au fonctionnement de la justice dans la province. (…) Il a (Gouverneur) des bons projets pour cette province et il a besoin de l’appui de tout le monde pour pouvoir amener à bon port son travail. La prison dans le secteur de la Justice n’est qu’un premier pas. J’en appelle au soutien de tous pour qu’il puisse aller de l’avant car tous ce qu’il fait c’est dans l’intérêt de la population », a, à son tour martelé le premier président de la cour d’appel du Haut-Uele, Emmanuel Shamavu.