Le pharmacien et inventeur de Maladiar et Manacovid, décédé à Kinshasa, le 5 mars dernier, a été conduit à sa dernière demeure au cimetière ‘’Le chemin du paradis’’, dimanche 14 mars 2021.
Le Gouvernement de la République a été représenté à ses obsèques par le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda Kabangu qui d’abord, le jour du décès, avait reconnu en Flaubert Batanga, un chercheur vaillant et pragmatique qui a soutenu son ministère en participant activement aux travaux de la Commission nationale scientifique et du Pool scientifique afin d’appuyer le Comité Multiséctoriel de la Riposte à la pandémie de la Covid-19. «Son décès, qui a frappé et endeuillé le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique au moment où il s’y attendait le moins, laisse un grand vide au sein du corps scientifique de la République Démocratique du Congo», s’était inquiété José Mpanda.
Par la suite, le ministre de la RSIT a reçu à son cabinet, en présence du secrétaire général à la RSIT, le fils du défunt, aussi pharmacien comme son père. Un état de besoin des obsèques a été demandé à ce dernier pour être transmis au Gouvernement. Mais, le fils a estimé que la famille avait des entrées au niveau de la Présidence de la République qui pouvaient bien s’occuper de ce dossier et qu’il fallait éviter de présenter deux états de besoin. Néanmoins, le ministre José Mpanda a remis au fils du défunt, au nom du ministère de la RSIT dont les chercheurs sont dépendants, une enveloppe consistante, à elle seule suffisante d’enterrer le défunt avec dignité. L’enveloppe était-elle arrivée en famille ?
Aussi, le jour de l’enterrement, le ministre de la RSIT était à la morgue à la clinique Ngaliema et a déposé au nom du gouvernement, une gerbe de fleurs la seule visible dans beaucoup de photos qui circulent sur les réseaux sociaux. «Dire que le gouvernement n’a rien fait pour le défunt et qu’aucune autorité n’était aux obsèques comme nous le lisons sur les réseaux sociaux, c’est méchant et décevant», déclare le ministre José Mpanda, en précisant qu’à côté de lui à ces obsèques de Flaubert Batanga, il y avait son collègue en charge des relations avec le Parlement, Déo Nkusu, mais aussi les députés nationaux Mbatshi Mbatshi et Modero Nsimba, et le gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana.