RDC – Election : la coalition LAMUKA propose la révision de la loi organique sur le fonctionnement de la CENI

Martin Fayulu et Adolphe Muzito , deux leaders de la coalition Lamuka présenteront ce vendredi 12 mars 2021 au CEPAS à Gombe, leur proposition de révision de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public par cette plateforme politique et cosigné respectivement par Martin Fayulu qui en est le coordonnateur et Adolphe Muzito. Ils précisent que cette séance est réservée uniquement aux invités.

Pour Martin Fayulu, ça sera également une occasion pour proposer aux Congolais ce qu’ils espèrent afin que la CENI réponde à des normes qui vont permettre à ses animateurs d’offrir à la RDC des élections apaisées, démocratiques et surtout « qui reflètent la vraie volonté du peuple exprimée dans les urnes », et ce, dans le but de ne plus vivre le «Hold UP électoral », allusion faite aux résultats de la présidentielle de décembre 2018.

Les deux opposants sont plus que déterminés pour les prochains scrutins de 2023. Ils n’envisagent pas aller aux élections avec le présent format de la CENI, car, soutiennent-ils, la majorité de la classe politique congolaise a noté des faiblesses pendant le dernier cycle électoral.

Il tient lieu de rappeler que la question de l’organisation des élections de 2023 a refait surface dans le microcosme socio-politique congolais après la déclaration de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). Les évêques catholiques ont appelé à tout faire pour organiser les élections « en 2023 pas plus tard ». et la CENI de son côté dit avoir déjà  lancé les préparatifs quant à ce.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une